Nuit du 21 au 22 mars
18 h 15
Sonnette DOMINIQUE tâtée par une patrouille VM. 1 Nord-Africain blessé, 1 VM tué. Intervention artillerie et mortiers amie sur travailleurs VM au nord-est de DOMINIQUE 1.
20 h 00
Organisation des tranchées découvertes par 6e BPC occupent la vallée allant de 954-668 à 955-660.
20 h 45
Prisonnier fait au cours ouverture route pourrait appartenir au 174/316.
Capturé région Ban Hong Nhai, jeune recrue Régiment 77.
Organisations du terrain se poursuivent en région Ban Me Quo My – Paleck jusqu’à Nam Youm rejoignent celles région Nong Nhay
Harcèlement de nos positions : 50 coups de 105 – 100 coups de 120 – 500 coups de 81.
22 h 00
Un Dakota du groupe de transport Béarn décolle de Gia Lam – Lieutenant ARBELET, précédé d’un avion leurre – convoyeuse Aimée CLAVEL (novice).
22 h 50
Bilan de la journée :
- 5 tués dont sous-lieutenant PROST du 3/3 RTA.
- 31 blessés dont lieutenant ROSSINI du 3/3e REI.
- 1 légionnaire disparu.
Pertes VM dénombrées :
- 14 tués.
- 1 prisonnier.
- 6 fusils et 2 PM récupérés.
- 2 SKZ détruits.
- Pertes plus nombreuses certaines en particulier par action de l’artillerie et les tirs des chars.
23 h 30
Posé en silence du Dakota – Convoyeuse embarque avec radio, 4 blessés en brancard quand un fusée éclairante illumine la piste.
Des obus de mortier tombent immédiatement. Sonnerie d’alarme et décollage.
Obscurité revenue ordre du commandant GUERIN de reposer pour rembarquer des blessés.
Posé au moteur. Avion chargé s’apprête à redécoller. Une rafale de mitrailleuse atteint le poste de pilotage. ARBELET touché aux jambes et le mécanicien gravement blessé. À débarquer, les 2 aviateurs sont dirigés sur l’antenne chirurgicale du commandant GRAUWIN. Ambulances reconduisent les blessés à l’infirmerie du médecin chef LE DAMANY. GINDREY soigne sur l’instant les 2 blessés.
00 h 00
Sonnette d’HUGUETTE 5 disparue. 1 caporal – 2 légionnaires européens disparus. 3 PM perdus.
Lundi 22 mars
Dès l’aube
Le pilote, le lieutenant ARBELET, bourré d’analgésiques les jambes bandées, reprend les commandes du Dakota et parvient à décoller, emmenant 20 blessés.
Note sur un programme de poser hélico et avions.
Hélicoptères : posé sur une douzaine de DZ balisées et numérotées non merlonnées par suite facilité de repérages. Majorité des DZ situées à l’ouest de la rivière. Si possible posé des appareils simultanément. Répartition DZ sur ordre Torri Rouge. Tirs d’aveuglement par fumigènes devant emplacement de batteries ou armes lourdes repérées.
Avions : Évacuation de nuit par avions isolés à heures variables dans première partie de nuit. 1 avion par nuit.
Par Beaver, sur piste balisée DZ ouest ISABELLE. Par hélicoptère à l’intérieur du CR ISABELLE sur une des 4 DZ balisées et panneautées.
Des éléments de DOMINIQUE 6 se replient.
La météo est mauvaise, les hélicos ne peuvent venir de Muong Saï.
06 h 30
La sonnette du 5e BPVN devant DOMINIQUE 6 se replie devant éléments VM importants non évalués. Intervention des mortiers et de l’artillerie permet la remise en place de la sonnette.
Lever du jour
Reconnaissance du 1/2e REI vers ANNE-MARIE 2 signale position occupée par éléments VM valeur une section.
07 h 30
Ouverture de la route vers ISABELLE : 2/1er BEP Départ avec un peloton de chars pour dégager le bouchon Viet Minh à Ban Ko Laï. 2 Cies viets sont camouflés sous des joncs et des bambous. Les viets sont en embuscade.
Le brouillard se lève.
Chez les Bodoïs la discipline de feu est telle qu’ils se laisseraient cribler de balles plutôt que d’appuyer sur la détente avant d’en recevoir l’ordre.
Départ de l’élément d’ISABELLE : ouverture de route vers Diên Biên Phu. Elément d’ouverture composé d’unités du 3/3e REI d’unités du V/7e RTA, Cie GENDRE, Cie BOTELLA et trois chars. Se heurte à la ligne de retranchement qui interdit le passage à hauteur du village de Ban Kho Laï. La résistance est tâtée et solide.
10 h 00
Colonel VAILLANT, lieutenant-colonel LE MEUNIER et 1 capitaine posés à Diên Biên Phu.
10 h 30
Contact région Ban Ko Lai.
La patrouille d’ouverture de route du 1er BEP de Diên Biên Phu vers ISABELLE accroche violemment le régiment 57 vers Ban Loï.
Même avec un peloton de chars (ROUGE) le 1er BEP n’arrive pas à faire sauter le bouchon. 2/1er BEP pris dans une embuscade juste au nord de Ban Nong Nhai. Le groupe de commandement et la 1re Section supportent de grosses pertes.
Les chars aident la Cie à ouvrir la brèche dans le village mais sont stoppés quand le commandant de Cie et plusieurs chefs de section sont blessés. LANGLAIS répartie rapidement des renforts.
D’ISABELLE part 2 Cies du II/1er RTA, le peloton de chars VERT et les partisans thaïs du lieutenant WIÈME vers le nord alors que tous les chars de la position centrale foncent vers le sud.
Les soldats viets se battent jusqu’à la mort. Il faut l’intervention des derniers chars du camp pour en venir à bout vers midi. Pertes importantes chez les viets.
Préparation d’artillerie et l’assaut avec l’aide d’éléments de la garnison d’ISABELLE et les chars du centre et les chars Chaffee d’ISABELLE.
12 h 30
Mission Photo HV 307 – 12 h 30 Loc.
Interprétation : regroupement du dispositif de l’artillerie VM vers le nord-ouest.
Menace sur DOMINIQUE : progression de tranchées jusqu’à 400 à 600 m de ce PA au nord et à l’est.
Intention VM semble vouloir couper ISABELLE du centre de résistance. Une tranchée coupe la route à 3 km de CLAUDINE sur une longueur de 2 km orientation est-ouest, une tranchée orientée sud-ouest nord-est de 800 m de long à 1 km de Isabelle.
12 h 50
Reconnaissances poussées vers le sud-ouest, l’ouest et le nord-ouest. Détectent tranchées passant par Ban Ong Pet, Ban Né, Ban Co My, vers l’est et la rivière.
ANNE-MARIE 2 parait faiblement occupée par élément VM à 500 m nord-est du radier nord terrain d’aviation. Une tranchée découverte sur piton en 948-669 au nord-est de DOMINIQUE 1 creusée au cours de la nuit. Les organisation de tranchées se sont développées. Les tranchées d’accès vers DOMINIQUE 1 à partir de la base de départ ont progressés.
14 h 00
Ouverture de route ISABELLE : Les deux villages sont sécurisés.
Les chars doivent intervenir des deux cotés pour la première et dernière fois, employés tous ensembles. L’ennemi est repoussé, une des deux Cies du régiment 57 qui tenaient le village à seulement 9 survivants, perdant 175 tués dénombrés et 41 armes dont 10 lourdes. Les Français comptent 175 corps, capturent 8 prisonniers, 2 lance-grenades, 2 mortiers de 60 mm, 3 DKZ, 5 armes automatiques, 15 pistolets mitrailleurs et 16 fusils.
Il est difficile de situer quelles Cies étaient dans les combats. Possiblement la 17e et 18e Cie du 265e bataillon, la 50e et 53e Cie du 346e bataillon, 54e, 59e Cie et 60e Cie du 418e bataillon ont combattu dans le secteur à cette date.
16 h 00
Fin de combats sur la route Diên Biên Phu–Isabelle. Après l’anéantissement de la Cie 57 qui avait reçu mission de couper la route et dont il ne reste que 9 survivants, prisonniers.
18 h 00 : fin des combats
Les troupes françaises perdent dans l’affaire 15 tués dont 3 lieutenants (les sous-lieutenants RAYNAUD, BERTRAND et LECOQ) du 1er BEP, un disparu et 72 blessés. Dont 9 tués et 21 blessés à l’ouverture de route d’ISABELLE.
Le 1er BEP a perdu 3 officiers, 3 sous-officiers, 1 homme de troupe européen, 2 hommes de troupe autochtone.
1er BEP – Blessés : sous-lieutenant KERBAUL, 1 sous-officier, 11 hommes de troupe européens, 8 hommes de troupes autochtones. Disparu un homme de troupe européen. Les blessés sont évacués sur l’ACM 29.
Résultat d’artillerie : Une forte explosion sur l’observatoire donné par le colonel WINTER – 6 pièces de 12.7 tirant ont été couvertes par les bombes 5 km est-sud-est d’ELIANE.
1ère rotation de bombardement sur les batteries s’est faite au Top, 2e rotation demandée sur les mêmes objectifs.
Aucun hélicoptère ne s’est posé à Diên Biên Phu en provenance de Muong Sai
Les évacuations même par hélicoptère sont de plus en plus difficiles. Très violents tirs VM.
Les reconnaissances poussées sud-ouest trouvent les villages de Ban Pet et Ban Hong Ten occupés par le vietminh qui interdisent l’accès.
88 missions aériennes sur Diên Biên Phu.
Autour d’ISABELLE le contact trouve au nord, à l’est et à l’ouest – rayon 1 km des organisations enterrées.
Le général ELY négocie avec l’amiral RADFORD à Washington l’autorisation d’utiliser les C-119 pour le largage de napalm et donne au général NAVARRE pleine liberté pour l’utilisation des appareils fournis par les Américains.