DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 23 mars 1954

Nuit du 22 au 23 mars

Le 8e BPC perd 3 blessés.

Evasan le 22 mars : 20 blessés + 2 PIM.

Un groupe de 15 artilleurs du 35e RALP est largué en renfort de l’artillerie du 3/10e RAC : Lieutenants MICHEL et YZIQUEL, sous-lieutenant SCHMITTE et 13 hommes.

Parachutage 1er BEP : Lieutenant BRANDON et aspirant FULLENWARTH.

Message DE CASTRIES à COGNY : L’adversaire resserre son contact notamment au nord-est à l’est et au sud-ouest, occupe de plus en plus fortement la zone des contacts. Il économise les munitions d’artillerie. Parait viser pour le moment l’étouffement et il faut s’attendre à la mise en place de DCA légère au plus près, susceptible de tirer sur nos avions en parachutage. Nos travaux en cours portent sur amélioration système boyaux, renforcement des PA et des abris des éléments réservés. Aucun résultat certain de notre contre batterie. Nos projets : rétablir chaque jour la liaison avec Isabelle, réunir par boyaux les PA d’un même centre de résistance entre eux. Renforcer la surveillance et la protection du terrain d’aviation.

21 h 00

22 h 45

23 h 05

Mardi 23 mars

Les 3 lieutenants du 1er BEP tués la veille lors de l’ouverture de route sont enterrés ensemble, une Cie rend les honneurs.

La 13e DBLE reçoit son nouveau chef, le lieutenant-colonel LEMEUNIER et pour l’artillerie, le chef de bataillon VAILLANT.

Mission photo aérienne HV 298, Diên Biên Phu, Tuan Giao, Tuan Chau, ERB 26 pour cartographie 1/9 000 à 1/11 000 : 70 clichés ordre 67/EO résultat partiel.

Mission Photo HV 313 permettant la mise à jour de l’organisation du terrain

08 h 20

09 h 20

11 h 30

12 h 30

17 h 30

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

3 Commentaires

  1. Merci pour la publication de ce compte rendu.
    J’ai pu visiter longuement le musée de la bataille de Dien Bien Phu à Dien Bien Phu.
    J ‘ai pu y voir une note de service signée du Col De Castries demandant aus personnels de mettre le casque lourd pendant les parachutage.
    Je trouve cette note aussi ridicule qu’un parachutage de règlement sur la guerre de tra.chees. Je pense que les officiers et sous officiers Frqncai ont tous été formé à ce genre de technique au cours de leurs formations.
    Je n ‘ai fait l’Indochine ni l’Algérie.
    Mais j ai fait 4 ans au Vietnam, Cambodge et Laos de 1970 à 1975 ..avant Iran et Afganistan avec Air America … sur Hélicoptères Bell 205. Bell 212..

  2. Pilote de B26(A26) en Indochine de janvier 1953 à juin 1954
    J’ai effectué des largages de bombes sur DBP
    J’ai apprécié vos récits de mars 1954

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB