Nuit du 24 au 25 avril
20 h 00
ISABELLE : patrouilles sans résultat autour du CR. Violents harcèlements au cours de la journée qui coûte 2 tués et 10 blessés.
Parachutages :
- Artillerie : 11 hommes de troupe,
- 5e REI pour 1/2e REI : 4 hommes de troupe,
- 3e REI : 1 sous-officier, 4 hommes de troupe,
- 13e DBLE : 2 hommes de troupe,
- 3/3e RTA : 1 officier + 4 hommes de troupe,
- 1/4e RTM : 1 homme de troupe,
- ABC : 3 sous-officiers + 11 hommes de troupe,
- Génie : 1 sous-officier + 5 hommes de troupe.
21 h 00
DOMINIQUE 3 : Lieutenant FILAUDEAU envoie une équipe du Chef MEYER pour un assaut dans les tranchées Viets face à l’Ouest à la grenade.
Caporal BOULBADAOUI tué – repli – représailles des Viets par bombardement au mortier à l’artillerie et au 57 SR.
Le DOUAMONT et l’ETTLINGEN, seuls chars avec un canon en état de fonctionnement, détruisent un bunker ennemi à proximité ouvrant la voie à l’évacuation du BPVN de BIZARD.
En silence le génie mine Opéra pendant que la garnison le 5e BPVN se replie par le drain pour une nouvelle position à 150 m au nord de DOMINIQUE 4 qui prend le nom de PA sans nom (surnommé aussi Opéra Bis). Les pluies ont transformé le drain en canal où l’on s’enfonce dans l’eau jusqu’à la taille. Le BPVN construit dans l’eau et dans la boue en permanence un point d’appui qui s’effondre au fur et à mesure des pluies mais ils tiendront jusqu’au dernier jour.
48 hommes largués : 3 sous-officiers et 11 hommes de troupe pour les chars, 11 hommes de troupes pour l’artillerie légion et RTA.
22 h 00
Harcèlement sporadique de la position ISABELLE – quelques contacts de sonnettes.
Début de parachutage de personnel. Réaction DCA moins violentes que le 23.
Bilan du 24 :
- Diên Biên Phu : 4 tués, 3 disparus, 24 blessés.
- Pertes du I/13e DBLE et 2e BEP sur HUGUETTE 1 non établies.
23 h 30
3 C-119 avec des équipages français décollent pour le dernier ravitaillement, La DCA s’est calmée depuis le matin.
Parachutages : 51 sauts sur 80 présentés.
00 h 00
Harcèlement général par 105 et mortier.
Parachutage personnel terminé. 29 refus de saut ou non largage. 3 irrécupérables.
02 h 35
Opéra signale bruits suspects et des grenouillages VM au Nord du carrefour Opéra. Les Viets sont en train de creuser des tranchées au Nord du bouchon Opéra.
Largage des C-119 terminés. Un avion largue dans la nature.
03 h 30
Le 2/1er RCP sur ELIANE 1 subit un violent tir de mortier et de grenades à main lancées depuis les tranchées avancées. 2 tués, 18 blessés graves. Déclenchement immédiat de nos tirs d’arrêt.
Harcèlement plus intense sur l’ensemble des positions.
05 h 45
Message de DE CASTRIES constate que la DCA est moins forte tant qu’une protection aérienne est présente et efficace, lors des largages de C-119. Demande que C-119 se succèdent à 2 mn d’intervalle pour réduire à 30 minutes la durée totale de largage et la neutralisation par l’aviation et l’artillerie de la DCA.
Demande de chasseurs plutôt que B-26 pour cette mission.
Le général COGNY par radio annonce : « Abandonner ISABELLE ne me semble pas judicieux ».
Dimanche 25 avril
Un convoi très important est annoncé sur Tuan Giao : 200 véhicules transportant 2 400 futs d’essence et les ingrédients correspondants.
Le convoi de munitions prioritaire parti de Chine le 17 avril arrive sur Diên Biên Phu. L’histoire officielle signale que ce seul convoi permet de remonter les stocks de munitions et de permettre la poursuite de la campagne. Il est difficile de comprendre comment une douzaine de camions peuvent réaliser ce ravitaillement.
Le deuxième bureau estime qu’il portait 4 000 obus de 105 mm, 3 000 de 75 mm, 1 600 de 120 mm, 1 000 rockets et un autre millier d’obus de divers calibres. Ce qui aurait requis beaucoup plus de véhicules.
A l’aube
DOMINIQUE 4 et le PA sans nom signalent des tentatives d’intrusion, l’artillerie de Claudine intervient sur ce terrain plat et boueux.
Les Viets disparaissent certains se sont noyés.
La situation du ravitaillement devient catastrophique. Il a été largué 63 tonnes sur les 125 indispensables ainsi que 51 hommes en renfort.
Un C-119 piloté par un pilote français a largué son chargement complet de munition chez l’ennemi.
06 h 00
Les mortiers tirent sur ELIANE 1 s’acharnant à détruire les derniers abris subsistant au sommet depuis 03h30.
Tir de contre-batterie de l’artillerie et des mortiers français ralentissant la cadence de l’artillerie ennemie. Mais les maigres réserves d’obus s’épuisent.
Les 2 derniers 155 ont tiré leurs 50 obus les mortiers 200 et les 105 750 obus.
La pluie qui ne cesse de tomber finit de tout transformer en boue. Les orages grondent il n’y a d’éclaircies qu’en fin de journée.
Dans le PC le général de Castries patauge dans 40 cm d’eau. Les tranchées sont des bourbiers, les abris à la limite de l’impraticable. Dans l’hôpital GRAUWIN s’embourbe dans la glaise et les pansements des blessés moisissent.
Désormais les hommes arriveront aux antennes chirurgicales avec des plaies boueuses et des risques accrus d’infection. Dans les tranchées les hommes s’enlisent doucement, parfois dans l’eau jusqu’à la taille. Des blessés meurent noyés.
Constitution d’un bataillon de marche des BEP, par la fusion des éléments valides des 1er et 2e BEP. Le 1er fournit 2 Cies en reconnaissance d’une part (1ère et 4e Cies) et d’autre part 2e et 3e Cies. Le bataillon de marche s’installe aux ordres du chef de bataillon GUIRAUD sur HUGUETTE 2–3-5. Les blessés qui peuvent servir une arme seront réunis au PA JUNON.
08 h 00
Harcèlement sporadique sur l’ensemble de la position.
10 h 00
Reconnaissance vers Ban Pa Pe en cours. VM essaient de s’infiltrer de Opéra vers DOMINIQUE 4 sont pris à partie par nos tirs et refoulés. Harcèlement violent de la position.
11 h 00
Remaniement et nouvelle articulation des moyens du CR et déplacement Opéra effectués dans de bonnes conditions.
Bilan parachutage matériel : Dans la matinée 12 Packet – bons largages. Dans la nuit 2 bons et un débrelage.
DCA très active de jour et active de nuit.
Tirs de DCA contre C-119 larguant ce matin ont été moins nourris tant qu’une protection aérienne efficace a pu être maintenue. Si les C-119 peuvent se succéder à 2 minutes d’intervalle et ainsi réduire à 30 minutes maximum la durée totale de largage, une neutralisation permanente et effective de la DCA pourra être obtenue à la fois par protection aérienne et action permanente de l’artillerie. Pour la protection aérienne contre la DCA proche de la cuvette les chasseurs me semblent préférables à B26.
Demandes : demande de réduire la durée des largages de jour pour que les C-119 aient un appui maximum en raison de l’activité DCA.
Les C-119 font parfois des débrelages involontaires. Intérêt à trouver un dispositif empêchant les parachutes de s’ouvrir dans ce cas.
Demandes précédentes : 10 infirmiers en renfort. Périscopes non parvenus. Gilets en nylon non parvenus. En raison du harcèlement permanent des batteries en envoyer 150 au CR centre et 100 à ISABELLE.
12 h 00
Contacts serrés au Nord et au Nord-Ouest. Situation inchangées à l’Est. Patrouille vers le Sud-Ouest prend contact à Ban Pa Pet avec éléments VM dotés de mortiers.
Harcèlements continu sur l’ensemble de la position.
Reconnaissance en force du Viet Minh sur Epervier qui s’enlise dans la boue
Prévision renforts de personnel le 25 avril : 80 hommes en huit C-47 – intervalle 15 mn. Premier décollage 19 h 30. Premier largage 21 h 00.
Un pilote américain de C-119 blessé gravement au bras arrive à ramener son avion et est évacué sur les Philippines pour les soins.
Sur 14 C-119 : 11 sont pilotés par des Américains.
Message GONO : On me signale que des équipages C-119 refusent de venir. Toutes combinaisons tactiques impensables sans soutien logistique correspondant. Le nombre de C-119 reçus ces derniers jours est insuffisant pour le seul entretien.
Nouveaux besoins importants et urgents pour la construction d’un nouvel abri pour blessés.
À Paris le Journal officiel des 24 et 25 avril publie les promotions exceptionnelles au grade supérieur du colonel DE CASTRIES et de nombreux officiers du camp.
Citation à l’ordre de l’armée de toute la garnison et lui accordant la Croix de guerre des TOE avec palme.
Citation : Unis dans la volonté de vaincre, officiers, sous-officiers, caporaux et soldats méritent l’admiration du monde libre, la fierté et la gratitude de la France. Leur courage est un modèle à jamais exemplaire.
Le C-47 Zoulou Uniform en parachutage de munitions prend un éclat de DCA dans la carlingue.
Compte rendu et demande du soir des membres du service de santé, du sang et des produits médicaux de toute sorte, des périscopes de tranchée pour se protéger des tireurs d’élite, des gilets pare-balle pour les artilleurs.
16 h 00
Harcèlement sur l’ensemble de la position
18 h 00
Pilonnage comme tous les soirs des batteries d’artillerie les reste de ELIANE1, Opéra et le PC.
965 blessés :
- 378 à évacuer couchés.
- 587 assis.
Pertes du 8e BPC : 7 tués dont 3 sergents, 9 Blessés dont 2 sergents (dont un décède le 27 avril).
18 h 20
Message Hanoï informant d’une relève des unités de première ligne des faces Sud et Ouest probablement en prévision d’une nouvelle attaque.
tres impressionnant al sacrifice de ces braves. Honneur et Fidelite.
Le courage et l’abnégation jusqu’au bout.
Les parachutages de plus en plus difficiles.
Ces combattants méritent notre plus grande admiration et notre profond respect.
Bonjour moi un oncle parachutiste porté disparu considéré décédé au bout de 10 ans jamais eu de nouvelles
Les grands anciens combattants de cette époque se font rares, il nous reste le devoir de mémoire:
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/fontaines-en-sologne/un-loir-et-cherien-depose-une-plaque-a-dien-bien-phu
Mon père était au 3 REI, grièvement blessé à Phu Tong Hoa en Juillet 48 …