DIÊN BIÊN PHU : JOURNAL DE MARCHE DU 27 JANVIER 1954

V/7e RTA GABRIELLE : Par suite de renseignements, le commandement nous averti de redoubler de vigilance pendant ces jours et jusqu’au TET.

La division 308 quitte Diên Biên Phu et se dirige a allure forcée sur Luang Prabang. Les unités du Pathet Lao renforcés par deux bataillons du régiment 148 et le bataillon 970/176 de la division 316 envahissent la région de Phong Saly.

Objectif supprimer toute liaison avec les bataillon Vaudrey dans la vallées de la Nam Ou et Diên Biên Phu en protégeant sa future attaque.

Derniers jours de janvier, les renseignements permettent de situer la division 312 dans la région Nord de Diên Biên Phu

L’aviation française sur C-119 est forcée d’envoyer certains de ses chargements à Luang Prabang et de limiter le ravitaillement de Diên Biên Phu.

Tir d’artillerie sur deux batteries vietminh repérées alors qu’elles n’ont pas encore tiré.

08 h 30

Retour de la section d’embuscade de la 2e Cie du 8e BPC.

17 h 30

Une section de la 2e Cie du 8e BPC repart en embuscade sur les emplacements de la précédente.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB