DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 28 février 1954

03 h 00

Un élément de 4 sections du 8e BPC sous les ordres du capitaine DE SALINS effectuent une reconnaissance avec embuscade dans le secteur Nord-Est de Diên Biên Phu en coopération avec un élément du 1er BEP.

1er BEP : 1re Cie : Reconnaissance profonde effectuée à l’Est de Diên Biên Phu.

Rechercher les zones de stationnement VM, reconnaître les itinéraires si possible jusqu’à la crête Nord-Sud en 300-637.

Une Cie à 4 sections plus 4 Sniperscopes.

04 h 00

1er BEP 1re Cie : Un guetteur VM repéré par Sniperscopes à hauteur de Ban Loi.

06 h 20

Accrochage en 980-532, le sniperscope fait feu sur un guetteur au moment ou il s’apprêtait à tirer. Blessé, il se relève et fait feu avec son PM (MAT 49) Il est touché à mort par un tireur du groupe de tête.

06 h 30

Le second groupe lancé reprend la progression et se heurte à des éléments solidement enterrés sur la pente. 2 blessés amis. La section de tête est stoppée.

06 h 40

La 2e section, engagée sur la droite parvient après une progression difficile à prendre pied dur la crête au Sud de la piste en 981-631. En suivant la crête elle essaie de progresser vers l’Est. Elle est prise à partie par des VM enterrés. Le chef de groupe est blessé, 2 VM sont tués. Demande de tir d’artillerie.

Armement récupéré : 3 PM, 3 chargeurs PM (MAT) 2 grenades.

Effectif ennemi : probablement une section.

8e BPC  : continuation des travaux d’aménagement du « caniveaux » et des canaux d’irrigation. Déplacement d’une section de la 3e Cie et de 2 positions de mortiers par suite de la construction du nouveau pont.

La division 308 atteint Diên Biên Phu après un mois d’opérations à travers un terrain très difficile.

09 h 30

Après ordres par radio, repli. Évacuation des blessés.

Midi

Trois Bearcat reviennent d’une mission de guerre. Le premier ne peut dégager la piste et demande la remise des gaz aux deux autres appareils

Les deux appareils se posent. Le premier se posent à trois quart piste et essaie de dégager, le second le percute.

Le sergent PERFETTI est touché à la tête gravement. Évacué en Dakota d’urgence sur Hanoï, l’appareil est obligé de voler à basse altitude pour le blessé.

Arrivé en vie à Hanoï après 04 h 40 de vol. Le Sergent PERFETTI décèdera le 11 mars à l’hôpital de Saigon.

Mission Photo aérienne HV 243 Diên Biên Phu, Tuan Giao, Tuan Chau, ERB26 pour Mapping 391 clichés ordre 67/EO – exécution partielle.

15 h 00

Visite du général GILLES et du colonel SAUVAGNAC. Un vin d’honneur est offert par le capitaine TOURRET, commandant le 8e BPC.

Des sujets de préoccupation assaillent le commandement. En effet, à proximité des points d’appui les plus excentrés, GABRIELLE au nord (5/7e RTA) ou BÉATRICE au Nord-Est (3/13e DBLE), les Viets montrent une activité fébrile, creusant des tranchées, implantant des casemates, certaines d’entre-elles en vue directes des créneaux français.

Étude du déplacement des dépôts afin de les mettre hors d’eau avant la saison des pluies. Déplacement à flanc de coteau du CR ELIANE courant mars (colline sans nom).

Déplacement prévu du dépôt de l’intendance des munitions du Génie des essences des transmissions de l’antenne chirurgicale et des différents ateliers. Il est envisagé de construire un nouveau pont, celui qui existe serait recouvert d’eau à la saison des pluies. Nécessité de 300 tonnes de matériel pour réaliser ces dépôts.

Bilan santé : 305 blessés de guerre, 10 accidentés et autres affections, Total 315.

11 opérés, 6 décédés, 315 évacués.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB