DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 3 mars 1954

Une reconnaissance des tirailleurs du 7e RTA. Le lieutenant FOX, du 5/7 RTA, tombe dans une embuscade 400 m au Nord-Est de GABRIELLE. 2 tués et un prisonnier de la 2e Cie.

La poursuite de l’opération de nettoyage aux ordres du chef de bataillon DE MECQUENEM poursuit les éléments VM en repli vers le Nord-Est jusqu’en 952-712.

08 h 00

Départ d’une nouvelle opération vers 781.

Mission : s’efforcer de détruire par le tir des chars les organisations VM de la côte 781. 2 pelotons de chars 1er BEP 2e et 3e Cies aux ordres du Chef de Bataillon Guiraud.

Un groupement du 1er BEP à 2 Cies (LECOQ et MARTIN) avec les chars du peloton GUNTZ effectuent une reconnaissance sur 781.

10 h 00

Installation dans la région de Ban Nong Bua.

12 h 00

À partir du lever de la brume, exécution des tirs. Après un bombardement aérien, les chars doivent tirer au 75 mm sur les organisations Viets sont pris sous les tirs de mortiers. Ils sont atteints en outre par plusieurs 57 S.R. embossés le long des itinéraires.

Le chasseur Tournier est blessé au cours de l’action.

1er BEP : 1 sous-officier, le sergent-chef HANSCHMANN (évacué sur Hanoi) et un légionnaire, le caporal REINACKER, blessés (non évacué). Les chars décrochent en arrière garde. Pertes ennemies non dénombrées.

15 h 30

1er BEP : Retour à Diên Biên Phu.

Le lieutenant AUBERT du 3/3 RTA arrive à Diên Biên Phu pour relève.

Arrivée en avion avec un BMC.

Visite technique de l’ingénieur de 1re classe Délégué Opérationnel des Essences du Nord Vietnam pour le contrôle de la bonne utilisation des bidons de carburants et nourrices qui commencent à faire défaut au Tonkin.

Contrat signé avec la CAT pour l’envoi de 12 pilotes, 12 co-pilotes, un chef d’équipages et un spécialiste des opérations pour 12 C-119 prêtés et soutenus par l’USAF.

Les appareils volent sous les couleurs et insignes français au bénéfice exclusif du corps expéditionnaire.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB