dimanche 26 mai 2024

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 8 avril 1954

Nuit du 7 au 8 avril

22 h 00

Transfert des blessés vietminh à Ban Pape. L’échange des 60 blessés se passe sans un mot. 

167 volontaires sans brevet sont largués par 10 C-47 Banjo.

22 h 58

Quelques mouvement suspects à l’Ouest de la position. Opération à l’Ouest d’ISABELLE permet le rebouchage de 1 000 mètres de tranchées. Environ 50 VM tués ,1 prisonnier. Harcèlement sur l’ensemble de la position.

La Cie BIZARD relève la Cie MINAUD Sur HUGUETTE 6.

Les pilotes ne disposent que de cartes au 1/500 000 et d’extrapolations en noir et blanc carroyées en particulier pour la DCA de 37 mm.

Seul Torri Rouge dispose d’une carte au 1/100 000 récente et polychromée en provenance d’un officier vietminh tué lors d’un accrochage.

ACP 5 + les autres 62 paras en renfort du 1er BEP, le 6e BPC et le 2/1 RCP.

01 h 00

Largage ACP5

Médecin HANTZ atterri sur le capot d’un Dodge enterré dans une alvéole.

Personnel et matériel intact installée dans CLAUDINE au sud, dans ancienne popote, à proximité de l’infirmerie de LE DAMANI, à proximité d’une batterie d’artillerie.

04 h 00

Antenne chirurgicale déployée, jusqu’à la fin 40 à 50 blessés jour.

Jeudi 8 avril

Matin

À partir de ce matin, les missions de C-119, de jour, parachuterons les 105 mm en coup complet 105 HM2 fusée PDM 500 par gaines d’une tonne.

  • I/4 RTM prend en charge un nouveau centre de résistance nommé LILY qui a été taillé dans CLAUDINE et HUGUETTE. Le PC du commandant Nicolas est sur LILY 1 (C-4)
  • La 2e Cie du I/4 RTM est sur LLILY 2 (C-1).
  • La 1re Cie sur LiILY 3 (H-4)
  • La 3e Cie reste sur CLAUDINE 4
  • La 4e Cie reste sur CLAUDINE 5.

Ces unités défendent les points d’appuis au côté des troupes de la I/13e DBLE. Le bataillon de la Légion est réduit par le départ de la 4e Cie encore sur ELIANE 2 et la dissolution de la 1re Cie le 2 avril. Les survivants de la 1re Cie ont été agglomérés à la 2e Cie.

09 h 15

Le parachutage de nuit a permis de recevoir un renfort de la valeur d’une grosse compagnie.

Activité vietminh s’est portés sur la partie Ouest du dispositif ou une tranchée avec blockhaus est en cours de réalisation dans la région Nord de FRANÇOISE, à 400 m environ à l’Ouest du brise -ame. Des travaux observés sur le Mont Chauve et sur DOMINIQUE 2.

Notre artillerie a pris à partie les travailleurs VM. Contre batterie des pièces d’artillerie repérées et surtout de la DCA à l’Est et à l’Ouest de Dien Bien Phu

ISABELLE : une opération de dégagement a permis le comblement d’une partie de la tranchée aboutissant sur la face Ouest. L’adversaire le Régiment 57 a laissé sur le terrain 60 cadavres et un armement intéressant.

Il n’est pas possible d’envisager la réoccupation d’un quelconque des points du terrain perdus le 30 mars, a moins d’un renfort substantiel (valeur d’un bataillon).

10 h 00

Préparation parachutage du soir : renforcement prévu nuit du 8 au 9 avril valeur renfort 200 hommes environ dont une Cie du 7e BPVN — 11 avions, 1er avion 20 h 00 verticale.

10 h 15

Aucune nouvelle des chargements C-119 non repérés au cours des parachutages.

11 h 30

Etat blessés à évacuer au 07 avril (total : 590)

  • Couchés : 240
  • Assis : 350

11 h 37

2 patrouilles Green et Black décollent armés en bombes de 1 000 livres de TNT larguées au nord de la piste.

30 minutes après, 6 Bearcat Yellow, White et Red décollent au profit de Torri rouge en bombes de 500 livres. Au retour mission assaut reco sur la RP 41 White et Red.

Retour à Bach Maï, les avions sont chargés en bombes de 500 livres la même patrouille décolle pour Diên Biên Phu. Par 2, les chasseurs larguent sur le mont Chauve harcelés par la DCA de 37 mm. 12 bombes au but provoquent une grosse explosion.

12 h 30

Harcèlement sur l’ensemble de la position. Reconnaissance atteint Ban Co My sans contact. 3 mines relevées sur le terrain d’aviation Nord.

14 h 00

Loc mission photo HV 382 RB26 3 000m

Saignée à blanc, les 1re et 3e Cies du I/2 REI sont fusionnées en une Cie de Marche. Le Peloton d’instruction des sous-officiers dissous et transformée en une Cie de marche avec plusieurs douzaines de survivants de BÉATRICE portant le nom de 10/III/13 en souvenir du bataillon massacré sur BÉATRICE. Environ 100 hommes.

Relève sur HUGUETTE 6 du 2/1 RCP par le 5e BPVN renforcée dans la journée d’une Cie de marche du I/2 REI.

La 4/6e BPC est dissoute parce que son dernier officier, le lieutenant HÉRY, a été capturé sur ELIANE 2.

Le commandant TOURRET démantèle la 2/8e BPC à la suite de la mort du capitaine PICHELIN. Les soldats sont réaffectés à la 3e et 4e Cies.

Le I/1er BEP n’a plus d’officiers non plus et est fusionnée avec la 4e Cie.

Le Vietminh change de tactique sur HUGUETTE et commence à creuser les tranchées autour des PA tranchées visibles sur les photos aériennes.

Renseignements : Possibilité de canon de 105 SR.

8 C-47 larguent des renforts dans la nuit. Certains avions descendent jusqu’à 150 m sol pour larguer plus vite et réduire le temps de chute des parachutistes.

 

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Que de héros morts pour voir notre belle France dans cet état! Respect pour ceux tombés lors des 2 guerres mondiales, Indochine,Corée,Algérie, Mali,, Tchad, souvenons nous de ces hommes d’honneur 🇫🇷

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB