lundi 27 mai 2024

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 9 avril 1954

Nuit du 8 au 9 avril

23 h 00

Largage de personnel retardé par orage. Patrouilles autour d’ISABELLE trouvent contact 1 km au Nord-Ouest du CR.

Bilan du 08 avril :

  • Pertes amies : 6 tués? 25 blessés 1 disparu.
  • Pertes Vietminh : personnel non dénombré armement, 1 FM, 2 PM, 3 fusils.

02 h 25

Début largage renfort provoque légère réaction DCA et armes d’infanterie.

06 h 00

Largage de matériel arrêté cause météo.

Vendredi 9 avril

07 h 19

Première patrouille de Hellcat fait demi-tour pour raison météo

12 B-26 en 4 vols rallient la cuvette, bombardement aux alentours de GABRIELLE.

09 h 30

Harcèlements systématiques de nos positions sous la forme d’une véritable neutralisation aux armes de tous calibres y compris le 105.

L’ennemi a poursuivi ses travaux d’organisation en particulier sur la face Ouest à hauteur de FRANÇOISE et sur les faces Ouest et Nord-Ouest d’ISABELLE.

Regroupement du 1/4e RTM dans un nouveau CR Lily entre HUGUETTE 4 et CLAUDINE 1 permettant le regroupement des bataillons parachutistes.

Notre artillerie a pris à partie la DCA adverses en couverture des opérations aériennes. 

09 h 45

Prévision de parachutage pour le soir de 2 sous-officiers ABC dur 1er RCC. Un brigadier-chef et un 2e classe du 8e RBA doivent se présenter 13 h 00.

10 h 00

Création au cours de la nuit du CR Lily confié au 1/4e RTM avec HUGUETTE 4,  CLAUDINE 1 et 7. Regroupement 1/13e DBLE dans CLAUDINE et une Cie du 2/1er RCP sur ELIANE 2.

Envoi d’un émissaire pour négocier la remise des PG VM au Sud d’ELIANE 1.

Piste d’envol à nouveau sabotée par 3 charges à hauteur de HUGUETTE 1.

Unités Vietminh détectées, chargées de récupérer sur la face Est les parachutages tombés en dehors de la position.

10 h 15

En 40 minutes 12 C-119 décollent pour parachuter du ravitaillement sous la protection de 2 vols de B-26 du Tunisie bombardement d’une position de DCA au Nord-Ouest des ELIANE.

10 h 45

Demande de parachutage sur Diên Biên Phu renfort 8 sous-officiers et 15 sapeurs spécialistes mines titulaires brevets parachutistes ou volontaires pour être parachutés.

11 h 28

Un Douglas RB-26 décolle de Cat Bi pour Mission Photo urgente 571B HV 387 du 09 avril 1954. Capitaine ARROUAYS – RB26 HV386 – 3 000 m, heure inconnue.

195 tonnes de matériel sont parachutées dans la journée : seulement 6 sont récupérables.

HUGUETTE 4 est confié à une Cie de marche marocaine et rattaché à Lily sous le nom de Lily 3.

La Cie 3/13 s’installe sur Huguette 2

Sur Huguette 1, la 2e Cie du I/2 REI très affaiblie.

16 h 00

Demande du GONO à Hanoï, traitement de ELIANE 1 en bombes courts retards en fin de soirée, un maximum, objectif prioritaire. La chasse de Xieng Khouang ne peut intervenir pour cause météo.

16 h 07

Patrouille Savart Vert décolle avec 4 bombes 500 livres – Hellcat – Lieutenant de vaisseau CASTELBAJAC et second-maître GOIZET.

17 h 30

Arrivent sur la cuvette, posent 2 bombes sur DOMINIQUE 1 et 2 autres sur DOMINIQUE 2. Un avion touché par DCA aile gauche percée arrive à revenir à Haiphong – second-maître GOIZET.

Patrouille Savart Vert de retour de Diên Biên Phu a largué 2 bombes sur DOMINIQUE 2 puis 4 sur le Mont Chauve et après mitraillage d’ANNE-MARIE, BÉATRICE et GABRIELLE puis protection second parachutage 9 C-119.

Savart Jaune (lieutenant de vaisseau BELIN, enseigne de vaisseau CAMPREDON et second-maître ANDRIÈS) rentre de Diên Biên Phu. A placé deux bombes sur DOMINIQUE 2 et 4 sur le mont chauve puis mitraillage ANNE-MARIE, BÉATRICE et GABRIELLE.

Le second-maître GOIZET passe la tête dans le trou fait à l’aile gauche de son Hellcat (le 11F-31) par un obus viet-minh de 37 mm.
Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB