Après avoir participé à un déplacement au Mali avec la Ministre Nadjat Vallaud Belkacem (février 2014) sur le thème de la « reconstruction du pays après la guerre, par les femmes », le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur et le vice-Bâtonnier Laurent Martinet, organisent un campus international à Bamako (11 au 13 septembre) autour de la problématique de la « reconstruction du pays après la guerre, par le droit ».
Ce campus d’avocats et juristes est placé sous le patronage commun du président IBK et du Quai d’Orsay, en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie, la Mairie de Paris et de nombreux opérateurs français tels Necotrans.
Une centaine d’avocats parisiens seront du voyage pour retrouver pas moins de 200 avocats du Mali et de la sous région.
Ainsi les avocats constituent-ils grâce à leur pratique du droit continental et à l’aura internationale de la place de Paris une force de paix, de reconstruction et d’expansion.
Tel est le message reçu par le Quai d’Orsay qui a pour la première fois cette année convié le bâtonnier de Paris à prendre la parole lors de la Conférence des Ambassadeurs.