samedi 20 avril 2024

Etats-Unis : rejet d’un amendement pour stopper le financement du programme de surveillance de la NSA

La Chambre des représentants américaine a rejeté à une courte majorité hier un amendement qui visait à mettre un terme au financement du programme de surveillance de l’Agence de sécurité nationale (NSA) aboutissant à la collecte de données téléphoniques de millions d’Américains.

Cet amendement, déposé après la révélation par Edward Snowden de l’ampleur des programmes de surveillance de la NSA, était soutenu par une coalition hétéroclite d’élus allant des très conservateurs membres du mouvement Tea Party aux démocrates les plus à gauche. Il a été rejeté par 217 voix contre et 205 pour.

Le texte rejeté mercredi avait été déposé par un jeune élu républicain du Michigan (nord), Justin Amash. « Le gouvernement collecte des données téléphoniques, sans que personne ne s’en doute, de tous les Américains aux Etats-Unis », a-t-il lancé au cours de débats tendus, peu avant le vote.

Son objectif, a-t-il argué, était de faire en sorte que cette surveillance ne s’applique qu’aux Américains visés par une enquête spécifique.

Le démocrate Jim Moran, qui a voté en faveur de l’amendement Amash, a jugé sur Twitter qu’il « n’était pas parfait, mais qu’il montrait clairement que la NSA avait besoin d’être réformée pour protéger l’intimité des Américains ». Cet amendement était inclus dans un vaste projet de loi sur le budget du département de la Défense, actuellement à l’étude à la Chambre.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB