Le « France–Ukraine Defense Innovation Forum », qui s’est tenu à Kyiv du 16 au 18 juillet 2025, marque une nouvelle étape dans la structuration d’un partenariat industriel franco-ukrainien de défense durable. Organisé par le GICAT, en collaboration avec l’Ambassade de France en Ukraine, l’Agence de l’innovation de défense (AID), le ministère ukrainien de la Défense, le ministère des Industries stratégiques d’Ukraine et l’Ambassade d’Ukraine en France, cet événement confirme la solidité d’un partenariat engagé dans la durée, grâce à plus de 300 participants et de 200 rendez-vous d’affaire.
Une dynamique structurante lancée depuis 2023
Le forum s’inscrit dans une stratégie globale d’accompagnement portée par le GICAT depuis trois ans :
- En septembre 2023, un premier forum à Kyiv réunit 30 entreprises françaises.
- En juin 2024, le salon Eurosatory est l’occasion de rencontres bilatérales décisives.
- En octobre 2024, le GICAT ouvre un bureau permanent à Kyiv, seule association professionnelle européenne, dans le secteur de la défense, à entreprendre cette démarche.
- En mars 2025, un groupe de travail sur le déminage a permis le gain de trois appels à projets, au bénéfice de 5 entreprises françaises, pour un total de 45 millions d’euros dans le cadre du fonds Ukraine.
- Le forum de juillet 2025 vient concrétiser ces actions par son ampleur inédite : plus de 300 participants ont permis de structurer des coopérations concrètes.
Une coopération technologique pour s’adapter aux menaces nouvelles
Le forum de Kyiv confirme la volonté des industriels français de la Défense et de la Sécurité comme Arquus, Geomines, HGH, Metravib Defence, Novakamp et Texelis à nouer des partenariats technologiques avec leurs homologues ukrainiens, dans une logique gagnant/gagnant. L’objectif ne se limite pas à exporter des technologies, mais à adapter, codévelopper et innover ensemble, au plus près des besoins du front. Présentes à Kyiv, ces entreprises ont ainsi porté l’image d’une industrie française à la fois performante, adaptable.
Les industriels français sont en quête permanente de retour d’expérience (RETEX), afin d’améliorer la performance de leurs solutions et répondre aux exigences du combat de haute intensité. Le conflit russo ukrainien leur permet d’expérimenter et d’optimiser leurs technologies en leur offrant une légitimité opérationnelle concrète – combat proven – notamment face à des menaces évolutives. Pour illustrer cette capacité à transformer rapidement un RETEX en innovation technologique durable, des entreprises françaises développent actuellement des systèmes éprouvés de navigation résistant au brouillage russe pour contrer les drones Shahed, dont la vitesse ne cesse d’augmenter.
Un écosystème ukrainien en pleine montée en puissance
En trois ans, le niveau technologique des industriels ukrainiens a connu une progression remarquable. Ils disposent désormais d’une capacité à concevoir des solutions innovantes, robustes, efficientes et économiquement viables, souvent plus compétitives que les standards occidentaux sur certains segments. Ils cherchent aujourd’hui à monter en gamme technologiquement, via des partenariats structurants avec des industriels français. Plusieurs accords de coopération ont été signés dans ce sens pendant le forum.
Le rôle stratégique du GICAT
Au-delà de la mise en relation, le GICAT joue un rôle clé de facilitateur stratégique, en apportant à ses adhérents une lecture claire du marché ukrainien : modalités d’implantation, sélection des partenaires, risques juridiques, enjeux de souveraineté industrielle. Cette immersion concrète dans le contexte ukrainien a aussi permis aux industriels français de mesurer le rythme de développement local : Trois jours de travail en Ukraine équivalent à un mois en France. Cette agilité constitue un levier majeur d’innovation rapide.
Vers une montée en puissance à Eurosatory 2026
Le prochain temps fort de cette coopération sera Eurosatory 2026, avec une présence ukrainienne renforcée et un stand national de plus de 500 m². Ce rendez-vous marquera une nouvelle avancée dans la consolidation de la relation franco-ukrainienne autour