mardi 30 avril 2024

IDEX 2021 : Lacroix Défense s’associe avec Metravib defence pour développer une offre commune de protection des véhicules

Les deux entreprises de défense françaises vont développer une offre commune GALIX AOS + PILAR qui s’appellera GALIX A&N (pour Acoustic & Navigation). Ce système complet sera visible sur un nouveau véhicule de la société émirati NIMR.

Lacroix profite du salon d’Abu Dhabi pour annoncer la récente mise à niveau de sa suite d’autoprotection GALIX AOS, comprenant une nouvelle unité de contrôle avec un affichage de navigation amélioré et une capacité de détection acoustique, avec l’intégration du système de pointe PILAR V de Metravib Defence.

Ce système est présenté sur le nouveau véhicule de NIMR, avec laquelle Lacroix collabore depuis 10 ans, « AJBAN 445 MK2 ».

GALIX est actuellement la solution de protection la plus avancée choisie par l’armée de Terre française pour équiper les véhicules du programme SCORPION ainsi que que des véhicules terrestres de forces étrangères de catégories MBT, AMV, LAV, etc.

Le PILAR V de Metravib Defence est un détecteur acoustique de tirs en temps réel jusqu’au calibre 30 mm, mortiers, roquettes RPG, avec une couverture de zone de 360° qui peut être facilement monté sur tout type de véhicule blindé ou de reconnaissance.

Cette nouvelle fonctionnalité, appelée AOS A&N (Automatic Obscurant System / Acoustic & Navigation) élargit la capacité de GALIX et améliore la survivabilité des véhicules :

  • par la détection et la localisation des menaces, y compris les armes de petit et moyen calibre, les munitions de mortiers, les roquettes à charge creuse, type RPG.
  • la prise de vue en temps réel de la réponse sur écran de la direction calculée la plus appropriée (règles d’engagement basées sur les menaces, les données de navigation et de sensibilisation à l’environnement) en montrant à l’équipage la manœuvre tactique recommandée.

Cette évolution technologique doit être considérée comme une brique supplémentaire de la suite d’autoprotection GALIX AOS, incluant la détection de menaces multiples (laser, acoustique…), l’analyse de la situation sur le champ de bataille et la réaction adaptée.

Soutenue par sa joint venture locale EMIRATES DEFENSE SERVICES (EDS), LACROIX dispose d’une solide présence pour répondre efficacement aux besoins opérationnels des forces armées des Émirats arabes unis, notamment ceux du centre local de formation des forces émiraties AL HAMRA.

Lacroix présente également son offre de préparation au combat Battlefield Readiness qui avait été entrevue lors de la présentation des capacités de l’armée de Terre en juillet dernier. Proposant des scénarii d’entraînement réalistes — comparables à de véritables théâtres d’opérations et de combat — Lacroix a conçu divers effets pyrotechniques pouvant facilement être adaptés aux différents besoins des forces qui peuvent ainsi mieux se préparer à la gestion du stress et acquérir des automatismes salvateurs grâce à des simulations très réalistes d’environnement de combat (bruit, intensité, fumée, etc.). Cette capacité a été développée en synergie avec les centres militaires d’entraînement au combat les plus modernes (CTC, MOUT, etc.).

Lacroix expose ainsi ses systèmes REPY (lanceurs déployant 2 et 20 coups) qui simulent le tir de systèmes d’armes à partir de véhicules et/ou d’unités autonomes au sol, ainsi que des effets comme le masquage, l’artillerie, les mines artisanales.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB