mardi 26 novembre 2024

IM MEMORIAM – Henri SCHAERRER, compagnon de la Libération (fusillé le 13 novembre 1941)

Citoyen suisse, Henri Schaerrer est né le 13 octobre 1916 à Gwalior dans les Indes Anglaises.

Naturalisé français en 1938, il sert dans la Marine comme ingénieur mécanicien.

Enseigne de vaisseau, il se trouve à Dunkerque, en poste sur le Jaguar, au moment de l’évacuation des troupes alliées en juin 1940 ; il échappe de peu à la mort quand son bâtiment saute.

En juillet, à Mers-el-Kébir, le Bretagne sur lequel il sert désormais est également coulé. Dès son retour en France, il entre dans le réseau de renseignements « Navarre », futur réseau « Alliance ».

Il devient, en novembre 1940, l’adjoint de son fondateur, le commandant Loustaunau-Lacau, et de Marie-Madeleine Fourcade. Il recrute pour le réseau et multiplie les déplacements et les passages de la ligne de démarcation.

Spécialiste du renseignement à haut risque, il va jusqu’à entrer dans une Kommandantur pour y dérober des documents, transporte du « courrier » en zone occupée et n’hésite pas à tuer des sentinelles allemandes en traversant la ligne de démarcation.

Il rapporte de Paris les plans du premier secteur de Bretagne et de la base de Saint-Nazaire et fait preuve d’une inlassable activité, de plus en plus risquée.

Le 11 juillet 1941, dans une mission de repérage de sous-marins allemands, il est arrêté en sortant de la base sous-marine de Bassens près de Bordeaux, les poches pleines de documents.

Il refuse même de dire son nom mais, après des semaines de cachot à Bordeaux, il est identifié par la Gestapo.

Henri Schaerrer est transféré à la prison de Fresnes. Condamné à mort le 4 novembre 1941 par le tribunal militaire allemand de Paris, il est fusillé après quatre mois de détention, le 13 novembre 1941 au Mont Valérien à Suresnes.

Compagnon de la Libération – décret du 20 janvier 1946
• Croix de Guerre 39/45
• Médaille de la Résistance avec rosette

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB