IN MEMORIAM – 25 novembre 2019 (Mali)

Au Mali, deux hélicoptères entrent en collision dans la vallée d’Eranga. Treize militaires français perdent la vie alors qu’ils appuyaient des commandos contre un groupe de terroristes dans le Sahel.

Nicolas MÉGARD
Chef d’escadron
5e RHC

Benjamin GIREUD
Chef de bataillon
5e RHC

Clément FRISON-ROCHE
Chef de bataillon
5e RHC

Romain CHOMEL-de-JARNIEU
Chef d’escadron
4e RCH

Pierre-Emmanuel BOCKEL
Capitaine
5e RHC

Alex MORISSE
Capitaine
5e RHC

Julien CARETTE
Major
5e RHC

Jérémy LEUSIE
Maréchal des logis
93e RAM

Andreï JOUK
Adjudant
2e RG

Alexandre PROTIN
Adjudant
4e RCH

Valentin DUVAL
Maréchal des logis-chef
4e RCH

Antoine SERRE
Maréchal des logis-chef
4e RCH

Romain SALLES-de-SAINT-PAUL
Maréchal des logis
5e RHC

Une cérémonie s’est déroulée lundi 2 décembre 2019 à Paris, en l’Hôtel national des Invalides. Ces six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef ont trouvé la mort en opération, dans la soirée du lundi 25 novembre 2019.

A l’issue de l’éloge funèbre qu’il a prononcé, le Président de la République, a décerné la Légion d’honneur, à titre posthume, aux treize militaires morts pour la France.

Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes !

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB