L’Adjudant Eric LALLOYEAU du 31e Régiment du Génie a été tué le mercredi 25 juillet 2007 par l’explosion d’une sous-munition lors d’une mission de reconnaissance à pied dans la région de Nakoura, où est basée la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Sous-officier très expérimenté, il connaissant toutes les arcanes et aussi les dangers de la spécialité périlleuse qu’il avait choisie.
A travers ses différentes affectations (17e Régiment de génie parachutiste, 13e Dragons parachutistes, 3e et 31e Génie), il avait franchi tous les degrés de l’excellence professionnelle et effectué de nombreuses missions extérieures : l’opération DAGUET en 1990, puis l’ex-Yougoslavie, la République centrafricaine, le Kosovo et enfin le Liban.
C’était un homme calme et droit, toujours soucieux de transmettre son expérience aux plus jeunes. Lui aussi était apprécié de ses chefs, de ses camarades et de ses subordonnés. Lui aussi a donné sa vie au service de la paix, de nos engagements internationaux, de nos valeurs et – n’en doutons pas un seul instant – de notre sécurité.
L’Adjudant Eric LALLOYEAU a reçu la croix de la valeur militaire avec palme de bronze et la légion d’honneur, nommé au grade supérieur à titre posthume.
ADC LALLOYEAU, parrain de la 326e promotion de l’ENSOA (2018).