IN MEMORIAM – Adjudant-chef Henri ROMANETTI, compagnon de la Libération (mort en mission aérienne le 5 août 1944)

Corse d’origine, Henri Romanetti est né le 7 mars 1909 à Marseille.

Engagé en janvier 1929 dans la marine, il est rapidement breveté quartier-maître-chef mécanicien. Il sert en Tunisie puis comme instructeur à l’Ecole des mécaniciens de Rochefort à partir de décembre 1934.

Breveté mécanicien aéronautique en juin 1935, il est ensuite affecté à l’Ecole de bombardement d’Hourtin comme élève mécanicien volant. Il y obtient le brevet de mécanicien volant en novembre 1935.

Immédiatement embarqué sur le croiseur Duquesne, il reçoit en janvier 1937 le grade de second-maître mécanicien.

A partir de mars 1937, Henri Romanetti sert à Bizerte (Tunisie) à l’escadrille d’exploration E7 où le surprend la déclaration de guerre.

Alors qu’il est en fonction à la base aéronavale de Bizerte, il refuse l’armistice de juin 1940 et s’évade le 15 octobre 1940 pour rejoindre Malte par avion avec deux camarades. Là, il est employé par les Britanniques comme mécanicien naviguant à bord d’un Sunderland pour des reconnaissances en mer.

Bientôt, il demande à rejoindre les Forces aériennes françaises libres (FAFL), ce qui lui est accordé en décembre 1940. Pendant quelques semaines il encadre les troupes de renfort envoyées au Soudan anglo-égyptien puis, promu sergent-chef, il est affecté en mai 1941 au Groupe réservé de bombardement n°1 (GRB1), futur Groupe Lorraine, avec lequel il prend part, comme mitrailleur mécanicien, à toutes les opérations du groupe, en Abyssinie et en Libye.

En août 1941, il est affecté au service spécial à Aboukir (Egypte) comme mécanicien avant de rejoindre le groupe de bombardement Lorraine en Libye en octobre suivant. Chef de hangar à la base aérienne de Damas en mars 1942, il est promu adjudant le 1er mai puis muté à la base aérienne de Rayack (Liban) en octobre 1942.

Rapatrié sur l’Angleterre avec le Lorraine pour servir sur le front occidental début 1943, l’adjudant-chef Romanetti commence de nouvelles missions, notamment au-dessus de la France occupée avant d’être promu sous-lieutenant à compter du 25 juin 1944. Mécanicien de haute valeur, consciencieux et travailleur, il se porte toujours volontaire pour les missions dangereuses.

Au mois d’août 1944, il a accompli 40 missions de guerre totalisant 1 000 heures de vol dont 100 de nuit.

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, il sert comme mitrailleur lors d’une mission difficile à basse altitude dans la région de Falaise, lorsque son Boston est abattu en vol. Avec lui, trois des quatre membres de l’équipage disparaissent dans le crash.

Il est inhumé près de l’Eglise de Saint-Pierre-la-Vieille dans le Calvados puis, après la libération, réinhumé au cimetière du Canet à Marseille.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafe « Libye »
• Chevalier du Nicham Iftikhar (Tunisie)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB