A la mémoire de l’adjudant-chef Jean-François LACOMBE (18e Régiment de Transmissions), mort pour la France en Ex-Yougoslavie le 24 décembre 1993.
L’adjudant du 18e Régiment de Transmissions basé à l’époque à Epinal, arrivé en ex-Yougoslavie depuis moins de deux mois est devenu le 18e militaire et casque bleu français a être tué, le 24 décembre 1993 à 17 heures dans la poche musulmane de Bihac (nord-ouest de la Bosnie), sur la route reliant Velika Kladusa à Coralici sur la ligne de front qui opposait musulmans séparatistes du nord de Bihac et ceux du sud, rattachés à Sarajevo.
Touché à la tête par une rafale d’arme automatique alors qu’il se trouvait dans un véhicule de l’ONU en déplacement, le tir serait venu des lignes occupées par les musulmans séparatistes obéissant à Fikret Abdic. Mort à 39 ans, marié à Sylvia depuis 1976 et père d’un petit garçon, les obsèques de l’adjudant-chef ont eu lieu le 29 décembre 1993 à Epinal en présence d’une foule nombreuse et du ministre des Armées François Léotard, qui était lui même en Bosnie à Cazin le 24 décembre.
Une stèle à la mémoire de Jean-François Lacombe a été érigée le 29 septembre 1994 et le stade de La Mouche de la Vierge a été rebaptisé depuis lors de son nom.
Commémoration exceptionnelle pour les anciens du 18e Régiment de Transmission, l’unité présente au quartier Varaigne de la Vierge de 1951 à 1997. La mémoire de l’Adjudant-Chef Lacombe, mort sur la ligne de front en Yougoslavie le 24 décembre 1993 a été évoquée en présence de Sylvia son épouse, du colonel Cyril Leprêtre du 1er Régiment de Tirailleur ( unité héritière des équipements de La Vierge), du lieutenant-colonel honoraire Jean-Paul Grammont (président de l’association des Anciens du 18e RT ), du général de Corps d’Armée Dominique Royal, du général Gilbert Gadaut (ancien chef de corps) et de Jacques Grasser, adjoint au Maire d’Epinal.
Une cérémonie faite de simplicité et recueillement. La manifestation commémorative s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de personnes et d’anciens du 18 RT, avec un peloton d’honneur de la seconde compagnie, l’accompagnement sonore de la Nouba (qui a interprété la marche du 18) accompagnée du bélier porte-bonheur Messaoud V.
Reprenant la devise du régiment de transmission et qualifiant l’adjudant-chef Jean-François Lacombe d’ardent et généreux, Jean-Paul Grammont complétait en affirmant qu’ il aurait bien mérité la devise du régiment de Tirailleur « Le premier, toujours le premier ».
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.