Déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l’opération Chammal, il contribuait à la formation de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés. Dans la soirée du dimanche 20 août, il a été mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine. Il a été pris en charge immédiatement et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil où l’équipe médicale a constaté son décès.
Né le 1er janvier 1994 à Fontainebleau, il a accompli toute sa carrière au 6e régiment du génie à Angers.
Il s’engage le 01/10/2012 dans l’armée de Terre. Lors de sa formation initiale à l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’École (79). Nommé sergent le 1/02/2013, il choisit l’arme du génie et il est muté au 6e régiment du génie, chez les sapeurs de Marine le 3/06/2013. Affecté en Cie de combat en tant que chef de groupe, il prend particulièrement à cœur son rôle de cadre en étant disponible et volontaire. Il montre également rapidement sa polyvalence, son endurance et ses compétences techniques au cours de ses missions.
Il est promu sergent-chef le 1/04/2018 et prend la fonction de sous-officier adjoint. Toujours animé par le même état d’esprit, il poursuit ses engagements opérationnels au sein de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire du 21 février au 25 juin 2019 où il confirme sa valeur et seconde brillamment son chef de section.
A son retour, il est nommé chef de section et réussit avec brio son BSTAT en 2020. Il contribue cette même année pour la troisième fois à l’opération Sentinelle du 3 au 29 août. Il confirme qu’il est un appui solide pour se chefs tant dans le domaine du commandement que dans l’expertise technique au cours d’une nouvelle mission au Mali du 7 mars au 19 juin 2021. Fort de ses qualités humaines et militaires, il rejoint le 1er août 2022 les éléments opérationnels de déminage et dépollution, et est promu adjudant le 1er mai 2023.
Agé de 29 ans, pacsé et père de deux enfants, il est mort en opération dans l’accomplissement de sa mission.
Le mardi 29 août 2023 a eu lieu la cérémonie d’hommage à l’adjudant-chef Nicolas LATOURTE. Le général commandant la 9e Brigade d’Infanterie de Marine lui a remis la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent au nom du chef d’état-major de l’armée de Terre. La cérémonie s’est déroulée à la caserne Verneau, à Angers, a été présidée par monsieur Sébastien Lecornu Ministre des Armées en présence de tous les sapeurs de Marine et de sa famille.
Après lui avoir rendu hommage et retracé son parcours exemplaire, le ministre lui a conféré la médaille militaire.
IN MEMORIAM – Adjudant-chef Nicolas LATOURTE (décédé le 20 août 2023)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.
M&O 287 de juin 2025
