IN MEMORIAM – André JANNEY, compagnon de la Libération (décédé le 23 juillet 1985)

André Janney est né le 9 septembre 1905 à Paris de parents commerçants.

Il effectue son service militaire à Avord au 5e Groupe d’ouvriers aéronautique (5e GOA).

Directeur de société, il est mobilisé le 22 août 1939 comme sous-lieutenant de réserve au groupe de Transport 129/24.

Servant comme officier de liaison, il est cité deux fois pendant la campagne de France pour avoir fait preuve d’initiative et avoir réussi des missions périlleuses.

Ainsi, le 17 mai 1940, il prend spontanément le commandement d’un élément de transport privé de son chef et débarque un bataillon du 27e RTA sur la ligne de feu sous un violent bombardement.

Il est démobilisé le 10 août 1940 comme lieutenant. Refusant l’armistice, il cherche à rejoindre la France libre et, obtenant un visa pour l’Amérique, il se met à la disposition du général de Gaulle et s’engage dans les Forces françaises libres en juin 1942.

Arrivé en Angleterre en novembre 1942, il est affecté au cabinet du général commandant les Forces terrestres en Grande-Bretagne. Sur sa demande, il rejoint la Force L du général Leclerc en Tunisie en mai 1943.

Au moment de la formation de la 2e Division blindée à l’été 1943, André Janney est adjoint au commandant du centre d’instruction divisionnaire pour la formation des unité motorisées qui perçoivent un nouveau matériel américain.

Il occupe ensuite les fonctions d’officier de liaison entre Leclerc et le haut commandement américain. Il se distingue par son courage et son initiative en accomplissant des missions extrêmement importantes.

Officier de liaison puis capitaine adjoint au 501e Régiment de chars de combat (501e RCC), il prend part à tous les combats de son unité à partir du débarquement de la 2e DB en Normandie en août 1944.

Les 7, 8 et 17 août en Normandie, il effectue notamment des missions de reconnaissance dans des zones occupées par les Allemands. Il est toujours volontaire pour des missions périlleuses. il prend part aux combats de libération de Paris dans la zone des Invalides et est promu capitaine à titre exceptionnel en septembre 1944.

Il combat ensuite dans les Vosges puis en Alsace, notamment lors de la prise de Strasbourg en novembre 1944.

André Janney est démobilisé début 1946 avec le grade de commandant.

Il travaille d’abord comme directeur commercial dans le textile.

Colonel de réserve, il est ensuite directeur général chez l’horloger Lip puis, dans les années soixante, directeur du département terrestre aux Chantiers naval de la Ciotat.

André Janney est décédé le 23 juillet 1985 à Suresnes (Hauts-de-Seine). Il est inhumé à Paris.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (6 citations)
• Silver Star (USA)
• Presidential Unit Citation (USA)
• Officier du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Officier du Ouissam Alaouite (Maroc)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB