IN MEMORIAM – André MAGINOT (décédé le 7 janvier 1932)

André Maginot nait le 17 février 1877 à Paris, son père est notaire. Il passe régulièrement des vacances en Meuse, à Revigny-sur-Ornain.

Il effectue une année de service militaire à Bar-le-Duc au 94e Régiment d’Infanterie.

Il fait de brillantes études de Sciences Politiques et de Droit. Il entre au Conseil d’Etat puis devient directeur de l’intérieur au gouvernement de l’Algérie.

Il entre en politique en devenant Conseiller Général puis en 1910 député de Bar le Duc.

A partir de 1913 il devient sous-secrétaire d’Etat à la Guerre. Lorsque la première guerre mondiale débute, malgré son statut il demande à être engagé comme simple soldat, au 44ème Régiment Territorial.

Il se retrouve en 1ere ligne, et réalise de nombreuses patrouilles de reconnaissances. Il se frotte à plusieurs reprises à l’ennemi, ce qui lui vaut le grade de caporal, puis de sergent.

Le 9 novembre 1914, Maginot est gravement blessé dans le bois des Haies au nord de Maucourt sur Orne. Ramené à l’abri de manière héroïque par ses hommes, Maginot ne retourne pas au front. Il devient ministre des colonies en 1917 puis reçoit la Légion d’Honneur en 1919.

En 1920, il est nommé ministre des Pensions. Seront crées la carte de combattant, l’Office National des anciens combattants, des emplois réservés etc…

En janvier 1920 il organise la cérémonie de choix du soldat inconnu dans les sous-sols de la citadelle de Verdun. En Janvier 1922 il devient ministre de la guerre.

Il est favorable à une défense ferme des frontières et fait développer un projet de défenses le long des frontières de l’Est. Bien que remplacé par Paul Painlevé en 1924, il continue à collaborer à ce projet, notamment en aidant à trouver les financements nécessaires.

En novembre 1929 il récupère le poste de ministre de la guerre, le projet a beaucoup avancé et les travaux ont démarrés en 1928. Mais Maginot arrive à faire voter un budget de 3,3 milliards de francs, puis 2,4 milliards en 1930 et 1931 de rallonge.

Il meurt victime de la fièvre typhoïde le 7 janvier 1932. L’Histoire retient son nom comme l’instigateur de la ligne de défense qui a été élaborée en grande partie sous l’égide de Painlevé.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB