IN MEMORIAM – Capitaine Albert MARTY, compagnon de la Libération (décédé le 17 avril 1984)

Albert Marty est né le 4 novembre 1907 à Fontanes dans le Lot.

Engagé volontaire pour cinq ans à la Mairie de Cahors au titre du 16e Régiment de tirailleurs sénégalais (16e RTS) en février 1928, il est rapidement promu caporal puis sergent après un an de service.

En juin 1929, il passe au RICM et sert donc au Maroc avant de retrouver le 16e RTS en décembre 1931. Il est affecté au 2e RTS au Soudan français en septembre 1933 puis, avec le grade de sergent-chef, au 15e RTS en octobre 1936.

En août 1938, il passe aux Forces de Police du Cameroun. C’est là qu’il apprend l’armistice et qu’il décide de rallier les Forces françaises libres, au moment du ralliement du territoire le 27 août 1940.

Promu au grade d’adjudant, il prend part aux opérations du Gabon en novembre 1940.

En décembre 1941, il est promu au grade de sous-lieutenant et participe aux opérations du Fezzan, de Tripolitaine sous les ordres du général Leclerc.

Promu lieutenant en décembre 1942, il combat en Tunisie avec la Force L, notamment à Ksar Rhilane le 10 mars 1943 et au Djebel Garci du 19 avril au 13 mai 1943.

Après la campagne de Tunisie, le lieutenant Marty stationne avec son unité en Tripolitaine puis au Maroc à partir du mois d’octobre 1943, à Temara, où se constitue et s’entraîne la 2e Division blindée du général Leclerc.

La 2e DB ayant gagné l’Angleterre en mai 1944 dans la perspective de sa participation aux opérations en France, Albert Marty, affecté au 22e Groupe colonial de Forces terrestres antiaériennes (FTA), débarque à Grandcamp, le 1er août 1944, et prend une part active à la campagne de Normandie, notamment à Argentan. Il y fait preuve en toutes occasions d’un courage et d’un sang-froid remarquables.

Après la libération de Paris, il combat dans les Vosges. Le 23 septembre 1944, à Flin en Meurthe-et-Moselle, sa batterie étant violemment prise à partie par un bombardement ennemi, il dirige lui-même l’évacuation des blessés, donnant l’exemple à ses hommes.

S’ensuit la campagne d’Alsace de novembre 1944 à mars 1945 puis la campagne d’Allemagne.

Volontaire pour l’Extrême-Orient, Albert Marty est affecté au 3e Bataillon du Régiment de marche du Tchad (RMT) et promu au grade de capitaine. Il débarque à Saigon en octobre 1945 et prend part aux opérations du Sud-Vietnam en janvier 1946 comme officier adjoint d’un sous-groupement. Il effectue, à cette occasion, plusieurs reconnaissances difficiles.

A sa demande, il est dégagé des cadres de l’Armée d’active en juillet 1946 et se retire à Fontanes.

Albert Marty est décédé le 17 avril 1984 à Toulouse. Il a été inhumé à Fontanes.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 13 juillet 1945
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafe
Presidential Unit Citation (USA)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB