IN MEMORIAM – Capitaine Augustin ANSART, résistant FFI (mort au combat le 3 septembre 1944)

Né à Auchy-les-Mines le 28 janvier 1902, orphelin de père à l’âge de six ans, Augustin Ansart connaît la Première Guerre mondiale dans les caves de Béthune.

Mobilisé en 09/39, il combat courageusement avant se replier dans le midi, jusqu’à Perpignan. Dès qu’il le peut, il revient à Lillers, décidé à tout faire pour chasser les Allemands de son pays.

Au début de l’Occupation, il apporte un soutien actif aux aviateurs alliés tombés sur le Lillérois et participe à leur rapatriement. Il travaille alors avec le réseau Garrow – Pat O’ Leary, animé dans le secteur par Protais Dubois.

Dans le courant de 1942, il renoue avec la Résistance au sein de l’OCM, mais on ne sait pas le rôle qu’il y a exactement joué. Au début de 1944, il rejoint le mouvement Voix du Nord qui peaufine alors son organisation militaire. Lillers appartient à son huitième secteur et Augustin, avec le grade de capitaine, en assure la responsabilité. Il se lance alors dans un énorme travail de recrutement, tant à Lillers que dans les communes environnantes, mais il ne peut déplorer que la faiblesse des moyens en armes dont il dispose.

Il passe à l’offensive dans le cadre de l’insurrection, à partir du 31/08/1944. Dans la matinée du 2/09, il prend possession avec ses hommes de la station des lignes téléphoniques souterraines que les Allemands avaient incendiée avant leur départ. Au cours de la même journée, il tente de rassembler l’ensemble des armes et des munitions disponibles tandis que le capitaine Armand Danel, qui prend en charge le Comité local de Libération, organise les troupes.

Le 3 au matin, les premiers chars anglais pénètrent dans la ville vers 07 h 00. Un premier obus est tiré place de la Mairie et l’affrontement entre FFI et soldats allemands s’intensifie. On déplore, rue des Remparts, 4 tués et 6 blessés. Vers 10 h 00, on apprend que des Allemands se sont retranchés dans un garage de cette rue tenant en enfilade la ruelle du Cliquet. Le capitaine Ansart se dirige avec ses hommes à l’entrée de la ruelle. Il est accompagné d’un officier allemand récemment fait prisonnier afin de convaincre les embusqués de se rendre. Ces derniers cessent leur tir sauf un qui continue. L’officier ennemi reçoit alors une balle dans l’épaule et le capitaine est mortellement atteint d’une balle en plein cœur. Son corps est conduit à l’hôpital installé dans l’école des filles de la rue de Relingue. Il laisse une veuve et trois jeunes enfants.

Le 7/09/1944, c’est dans Lillers libéré que sont célébrées les funérailles du capitaine Ansart et des 14 FFI tués lors des combats de la libération de la ville. Le 5/11/1944, l’ancienne place de l’Octroi est dénommée « place du Capitaine ANSART », le lendemain eut lieu l’inauguration d’une plaque apposée à l’entrée de la rue du Cliquet et portant l’inscription suivante : « Ici est tombé glorieusement le 3/09/1944, face à l’ennemi, le capitaine Augustin ANSART, chef des FFI de Lillers et les environs. Hommage à ce héros ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB