Le lieutenant Lorenzo Mezzasalma et le caporal Jean-Nicolas Panezyck ont été tués en Afghanistan ce lundi 23 août 2010, au cours d’une opération de sécurisation.
Lundi 23 août 2010, deux militaires du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus ont été tués au cours d’une opération conduite par le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa au sud de Tagab en Afghanistan.
Le GTIA Kapisa et les forces de sécurité afghanes avaient débuté tôt dans la nuit une opération de sécurisation pour désorganiser les réseaux insurgés. 3 autres militaires du même régiment, blessés, ont été pris en charge à l’hôpital militaire français de Kaboul.
Le lieutenant Lorenzo Mezzasalma, 43 ans, était marié et père de deux enfants. Il est entré en service en 1988 en tant qu’engagé volontaire. Il a servi au 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes puis au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne en tant que sous-officier de carrière. Il était affecté au 21e RIMa en 2008 en tant que lieutenant.
Le caporal Jean-Nicolas Panezyck, 25 ans, était célibataire. Il est entré en service en 2005 pour un contrat de 5 ans au 21e RIMa. En 2008, il devient chef d’équipe d’infanterie et est promu caporal. Le caporal Panezyck avait souscrit un nouveau contrat de 6 ans.
Le président a remis la Légion d’honneur aux soldats à titre posthume, entouré des deux petits garçons du capitaine Mezzasalma. Après la cérémonie, il s’est entretenu avec les familles pendant environ une demi-heure.
IN MEMORIAM – Capitaine Lorenzo MEZZASALMA et caporal-chef Jean-Nicolas PANEZYCK (tués le 23 août 2010)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
