samedi 18 janvier 2025

IN MEMORIAM – Capitaine Pierre TOURRET (décédé le 25 décembre 1991)

Pierre Tourret, né le 30 décembre 1919 à Paris et mort le 25 décembre 1991 à Beauvais.

Il sort de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1939, participe aux combats autour de Sedan du 12 mai 1940. Il est fait prisonnier de guerre, puis est libéré par l’armée américaine en 1945. Il rejoint la 9e division d’infanterie coloniale et part pour l’Indochine en 1946. En 1948, il commande une compagnie du 23e régiment d’infanterie coloniale au Tonkin.

Pour son second séjour en Indochine, il commande un bataillon du 24e régiment de tirailleurs sénégalais, avant de devenir le second de Marcel Bigeard au 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux au printemps 1952. Il prend part aux opérations à Tu Lè, avant que lui soit donné le commandement de son propre bataillon, le 8e Bataillon de Parachutistes de Choc. Les deux bataillons participent alors ensemble à la belle opération de Lang Son. Durant la bataille de Diên Biên Phu, il est l’un des commandants clé. Comme la plupart des principaux commandants, il reçoit une promotion durant la bataille de Diên Biên Phu.

Il participe à l’opération Mousquetaire de la crise du canal de Suez en novembre 1956, puis est transféré au commandement du général Gilles, dirigeant des troupes parachutistes en Algérie, travaillant de concert avec les opérations spéciales. En 1959, le général Challe lui donne le commandement du Groupe de Commandos Paras de Réserve Générale (GCP).

En 1960, il est rattaché au cabinet du Premier Ministre Debré, mais il retourne en Algérie en 1961. Il prend le commandement de la 10e division parachutiste pendant le putsch des généraux, et suit les ordres du général Challe, un des généraux instigateur du putsch. Il est arrêté et envoyé à Paris, mais immédiatement relâché. Il est envoyé en Mauritanie pour deux ans, avant de quitter l’armée en 1964.

Dans l’imaginaire de tout enfant du « 8 », il était ce crapahuteur des rizières toujours souriant, volontaire et d’une persévérance tenace.

Le jeudi 20 juin 2024, en présence de la famille et du filleul de cet illustre chef, le camp Pesquié s’est vu rebaptiser « camp CAPITAINE PIERRE TOURET ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB