Le jeudi 8 juillet 2010 dans la soirée, le 1re classe Julien Giffard du 1er Régiment d’Infanterie (1er RI), engagé dans une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, participe à la mise en place d’un point de contrôle fluvial sur la rivière Tampock, à bord d’une pirogue.
Pendant la mise en place du dispositif, une embarcation rapide clandestine force le passage en percutant la pirogue dans laquelle il se trouve. Tombé à l’eau sous l’impact, le 1re classe Giffard est porté disparu. Malgré l’important dispositif de recherche immédiatement mis en place (hélicoptère, pirogues, patrouilles à pied), son corps est retrouvé sans vie le 12 juillet.
Les honneurs militaires funèbres ont été rendus au premier Régiment d’infanterie (RI) de Sarrebourg en Moselle, au soldat Julien Giffard, mort en mission en Guyane à l’âge de vingt-cinq ans.
Sur la place d’armes, en présence de 300 militaires du premier Régiment d’infanterie (RI) de Sarrebourg en Moselle, le chef d’état major de l’armée de terre a passé en revue les troupes. Puis, Elrick Irastorza a salué la compagne de Julien Giffard, sa famille ainsi que ses amis assis sous une tente.
« Caporal Julien Giffard, vous avez été arraché trop tôt », a répété le chef d’état major de l’armée de terre. « Vous aviez encore tant à donner, partager et faire dans la vie. »
Elrick Irastorza a rappelé que le soldat mort en Guyane était arrivé au 1er RI de Sarrebourg en février 2009. « Sportif, motivé, volontaire, vous étiez agréable à commander », a-t-il souligné.
« Vous étiez aussi intéressé par l’histoire et d’une ouverture d’esprit peu commune. »
Le première classe Julien Giffard était parti en mission en Guyane le 8 mai dernier, pour lutter contre les chercheurs et trafiquants d’or clandestins. Il s’était « mis en valeur à plusieurs reprises », avant de disparaître dans la nuit du 8 au 9 juillet après que sa pirogue eut été percutée et chavirée.
« Vous avez effectué une trop courte carrière militaire », a conclu le chef d’état major de l’armée de terre. « Nous avons la fierté de vous avoir compté dans nos rangs. Nous ne vous oublierons jamais. »
Le chef d’état major de l’armée de terre (de dos) a décoré le caporal Julien Giffard de la médaille militaire à titre posthume.