Il est le premier soldat à avoir perdu la vie en Afghanistan.
C’était le 29 août 2004, le véhicule du caporal Murat Yagçi du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Bayonne, progressait en tête d’une patrouille quand il bascula dans un ravin. Alors grièvement blessé, il avait été rapatrié à l’hôpital militaire de Lyon ou il y décèdera des suites de ses blessures le 31 août 2004…
C’est à peine âgé de 20 ans en 2002 qu’il s’engage dans l’armée et rejoint le 1er RPIMa de Bayonne. Après avoir intégré la 3e compagnie de recherche aéroportée et actions spéciales, il est nommé 1re classe au mois de décembre 2002. En juin 2004, il rejoint l’Afghanistan pour sa première opération extérieure. Avec son unité, il procède à des missions de surveillance, de contrôle et d’interception, de jour comme de nuit.
Le 28 août 2004, la veille de sa mort, le caporal Murat Yagçi permet l’interception d’un véhicule suspect.
Cité à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze, Murat Yagçi a aussi été décoré de la Médaille militaire.
IN MEMORIAM – Caporal Murat YAGÇI (décédé le 31 août 2004 des suites de ses blessures)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
