Le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval consistant, en appui des forces armées maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali, le chef de bataillon Damien BOITEUX du 4e RHFS a été mortellement blessé alors qu’il était aux commandes de son hélicoptère Gazelle.
Né le 24 novembre 1971, le chef de bataillon BOITEUX aura servi la France durant 22 ans.
A 19 ans, il s’engage le 1er janvier 1991 en qualité d’élève sous-officier à ENSOA de Saint-Maixent. A l’issue d’une brillante formation initiale, il rejoint l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX le 5 août 1991. Il est nommé sergent le 1er avril 1992.
Breveté pilote, il est affecté au 1er RHC de Phalsbourg le 9 juin 191992. Il s’impose déjà comme un pilote doué puis comme un chef de bord d’hélicoptère d’attaque atteignant rapidement un excellent niveau. Il est promu maréchal des logis-chef le 1er juillet 1999 et est admis dans le corps des sous-officiers de carrière.
Le 1er août 2000, il est appelé à servir en qualité de moniteur à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX. Instructeur de talent et pétri de nombreuses qualités pédagogiques, il maîtrise parfaitement l’exercice de sa fonction d’instructeur. Il est promu adjudant le 1er avril 2004.
Le 1er août 2005, il rejoint le 6e RHC de Margny les Compiègne. Le 1er juillet 2007, il est sélectionné pour rejoindre le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre des opérations spéciales de Pau. Elément moteur de l’escadrille, il est une force de proposition crédible et écouté de ses chefs comme de ses pairs. Son sens du commandement et son fort potentiel l’amènent tout naturellement au recrutement officier. Nommé aspirant le 30 juin 2008 puis sous-lieutenant le 1er octobre 2008.
Le 1er août 2009, le DAOS devient 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Officier particulièrement aguerri, il est promu lieutenant le 1er octobre de la même année. Spécialiste des interventions en milieu désertique de jour comme de nuit, il sert de manière remarquable au sein des forces spéciales.
Agé de 41 ans, pacsé et père d’un enfant, il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.
Le mardi 15 janvier 2013. Un hommage national a été rendu au chef de bataillon Damien Boiteux. Le chef de bataillon Boiteux, promu au grade supérieur à titre posthume, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le Premier ministre lors de cet hommage. Le CEMAT avait remis à notre camarade mort pour la France la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme, au cours d’une cérémonie intime d’honneurs militaires, en début d’après-midi, réservée à la famille et à ses compagnons d’armes.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
Une pensée pour les blessés également.