IN MEMORIAM – Chef d’escadron Patrice SONZOGNI (tué le 11 février 2009)

Le 11 février 2009, alors qu’il encadrait des militaires afghans lors d’une patrouille dans la région d’Alikhel au sud de Kaboul, Le capitaine Sonzogni, 46 ans, a été mortellement blessé par un engin explosif improvisé au passage de son véhicule alors que le conducteur, le Brigadier-chef Rodrigues était très grièvement blessé.

Vers midi, heure de Tarbes, la nouvelle a commencé a filtré et ce fut un choc terrible pour le régiment et tous ses anciens. Le capitaine Sonzongni était et restera la figure du régiment, jeune sous-officier chef de pièce, jeune commando parachutiste, jeune lieutenant chef d’équipe commando, commandant d’unité exemplaire, officier renseignement, il avait effectué pas moins de 19 missions à travers le monde, en Afrique, en Irak, dans les Balkans soit plus de 6 années à braver les dangers en ayant déjà été grièvement blessé au fort d’Al Salman lors de l’invasion de l’Irak en 1991. Cet homme sorti du rang, parfaitement intégré, bien dans sa peau était unanimement reconnu et apprécié de tous, subordonnés, pairs et supérieurs.

C’est pourquoi cet homme, le plus décoré au régiment, si estimé de tous, était la figure exemplaire du régiment à qui il ne pouvait rien arriver. Un coup de massue terrible à l’annonce de cette nouvelle dramatique pour tous mais surtout pour son épouse et ses deux filles.


Que Sainte Barbe et Saint Michel veillent sur lui.

Une pensée pour lui, son épouse, ses 2 filles, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Une pensée pour le Brigadier-chef Rodrigues également.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB