IN MEMORIAM – Colonel André SALVAT, compagnon de la Libération (décédé le 9 février 2017)

André Salvat est né le 16 mai 1920 à Prades dans les Pyrénées-Orientales.

Il s’engage dans l’armée, en mai 1938. En juillet 1939, le Sergent Salvat est affecté au 24e RIC à Tripoli (Liban). Le 27 juin 1940, il refuse l’armistice et passe en Palestine avec le Capitaine Folliot. Rassemblée au camp de Moascar, la Compagnie Folliot, équipée et armée par les Anglais, est rejointe en juillet par le 3e Bataillon du 24e RIC en provenance de Chypre. Ils forment ensemble le 1er BIM.

Cette Cie participe à la 1ère campagne de Libye contre les Italiens en 09/40. il participe à cette campagne de Libye au cours de laquelle sa section fera plusieurs centaines de prisonniers. Il prend part ensuite, toujours avec le 1er BIM, à la campagne de Syrie en juin 1941. Nommé aspirant, il est affecté au BP 1 dès sa sortie du camp Colonna d’Ornano.

En 42, il prend part, comme chef de section, à la seconde campagne de Libye et à la bataille de Bir-Hakeim. Il est blessé par des éclats de balles au cours de la sortie de vive force de la position, le 11 juin 1942.

Promu sous-lieutenant fin juin, il est ensuite affecté au BIMP. Il combat ensuite à El Alamein en octobre 1942. Promu Lieutenant en dévembre 1943, il combat en Italie et se distingue dans les combats autour de Girofano, les 11 et 12 mai 1944, en menant ses hommes à l’assaut. Il est blessé une seconde fois par balle, le 16 mai à San Giorgio mais refuse de se faire évacuer avant d’avoir totalement rempli sa mission.

Le 17 août 1944, il débarque en Provence. Il s’empare, dans la nuit du 21 au 22 août, de la cote 156 à Hyères et résiste avec sa section à 6 contre-attaques ennemies. Il est encore une fois blessé par balle lors des combats pour la prise de Toulon, le 25 août 1944. Evacué vers l’Italie, il retrouve son unité 2 mois plus tard dans les Vosges, et participe à la campagne d’Alsace.

Après la fin des hostilités, il poursuit sa carrière militaire. En 1945, il est instructeur à Coëtquidan avant de servir pendant plusieurs années au Maroc, au Sénégal et au Congo Brazzaville. En octobre 1953 il débarque à Saigon et prend part aux opérations en Indochine. Deux fois cité, il est blessé une quatrième fois en juin 1954 en Centre Vietnam ; fait prisonnier, il reste interné trois mois.

Il est ensuite aide de camp du Général Delange, adjoint au commandant la 10e Région militaire en Algérie, avant de prendre, en 1957, le commandement du 2e Bataillon du 9e RIC en Kabylie pendant un an. Après un séjour outremer, il sert en Allemagne, de 1962 à 1966, à Baden Baden puis à Berlin. Affecté ensuite comme Commandant en second au 1er RIMa à Grandville jusqu’en 1967 avant d’être désigné comme attaché de défense à Kinshasa (Zaïre) jusqu’en 1971.

Il est détaché à Toulon jusqu’en 1973 comme OLAT auprès de l’amiral Commandant en chef en Méditerranée. En avril 1973, le Colonel André Salvat fait valoir ses droits à la retraite et se retire à Perpignan d’où il est originaire.

Il est décédé le 9 février 2017 à Perpignan. Il est inhumé au cimetière de Cabestany (Pyrénées-Orientales).

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB