IN MEMORIAM – Colonel Paul MORLON, compagnon de la Libération (décédé le 3 juin 1993)

Paul Morlon est né le 6 décembre 1912 à Baugy (Cher).

Il entre à Polytechnique après deux années de préparation au lycée d’Orléans. De la promotion 1933, il choisit l’École d’Artillerie de Fontainebleau. À sa sortie en 07/1937, il est affecté au 12e RAC à Agen. Volontaire pour aller au Tchad, il rejoint Fort-Lamy en 04/1938 avec le Commandant Colonna d’Ornano et d’autres officiers.

Affecté à la 4e Cie du RTST sous les ordres du Capitaine Dio, il quitte le Tchad pour Bangui en 06/1940, où il apprend l’armistice et l’appel du Général de Gaulle. Le 8/08, il part pour Brazzaville et participe activement au ralliement à la France libre du territoire du Moyen-Congo, notamment en ralliant le service d’artillerie de Brazzaville.

Il est ensuite affecté à la batterie de côte de Pointe Noire, puis à Lambaréné, où il prend part à la campagne du Gabon. En 12/1941, après un congé en Afrique du Sud pour raisons de santé, il est affecté en Syrie à la 1ère DFL, au 1er RA à Damas. À la tête de la 4e Batterie, il participe à toutes les campagnes de ce régiment. Avec la 1ère Brigade du Général Koenig, il prend part à la campagne de Libye, se distinguant lors de la défense de Bir-Hakeim en mai et 06/1942, puis dans les combats d’El Alamein en 10/1942.

Il fait partie de la deuxième vague de débarquement en Provence et arrive en France le 16/08/1944. Le 5/09, il défile à Lyon avec son régiment, puis participe aux campagnes des Vosges et d’Alsace. Promu Commandant d’escadron le 4/10, il obtient une permission de 8 jours en novembre, qu’il passe à Paris, où il se marie le 28/12 avant de reprendre les combats en Alsace. En 01/1945, il prend le commandement du 2e Groupe du 1er RA et termine la guerre en 05/1945 sur le front des Alpes.

Le 18/06/1945 il prend part avec son unité au défilé sur les Champs-Elysées et, le 7 août, le 1er RA, devenu le 1er RAC, est fait Compagnon de la Libération. La Croix de Lorraine est mise à l’étendard du régiment le 24/09.

Il continue une carrière militaire toujours au sein de l’arme qu’il a si bien servie, ainsi en 1947 il part pour Dakar. Il est ensuite affecté à Paris à la direction des Affaires militaires du Ministère des Colonies. En 02/1954 il est chargé du 4e Bureau de la mission française d’assistance militaire en Extrême-Orient à Saigon. Il revient à Paris en 1956 pour peu de temps et sa nouvelle affectation le mène à Madagascar.

Colonel, part à la retraite en 1965. Il se reclasse à la RATP comme directeur financier des Travaux neufs.

Il est décédé le 3 juin 1993 à Araches en Haute-Savoie, des suites d’une hémorragie cérébrale. Il est inhumé à Araches.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 20 novembre 1944
• Croix de Guerre 39-45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille Coloniale avec agrafes « AFL », « Libye 42 », « Bir-Hakeim », « Tunisie 43 »
Distinguished Service Cross (USA)
• Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
• Commandeur de l’ordre de l’Etoile noire (Bénin)
• Commandeur de l’ordre de l’Etoile d’Anjouan (Comores)
• Officier de l’ordre royal du Sahametrei (Cambodge)
• Ordre national du Vietnam

Publication :
Souvenirs d’un officier d’artillerie coloniale 1938-1976, Bookpole 2001

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB