IN MEMORIAM – Colonel Pol CHARBONNEAUX, décédé le 20 juillet 1954.

Pol Charbonneaux est né le 26 octobre 1909 à Reims

Elève officier de réserve, il effectue son service militaire au 18e RD puis à l’école de cavalerie de Saumur, en 1930-31. Rendu à la vie civile, il effectue des périodes de réserves et passe son brevet de pilote d’avion en 03/1938 ; il est ensuite reversé dans la réserve de l’armée de l’air.

Rappelé au moment de la mobilisation des réservistes en 08/1939, il est détaché auprès du préfet de la Marne. Il précède l’Appel du 18/06 en se rendant en Angleterre en avion dès le 17/06. Après quelque temps passé au camp de Saint-Atham (pays de Galles), il est affecté au Groupe de combat n°1. En 09/1940, il quitte l’Angleterre avec l’expédition de Dakar et débarque au Cameroun où il est chargé du ravitaillement.

En 12/1940, il est envoyé en Egypte, à Ismaïlia pour suivre un stage de pilote de Blenheim. Quelques mois plus tard, il rejoint, à Khartoum, le Groupe réservé de bombardement n° 1 qui opère en Abyssinie. Là, il effectue ses premières missions de guerre contre les Italiens qui résistent autour du lac de Tana. Il prend part à plusieurs missions sur Gondar, Bahr, Dar, Debra, Marcos… En 41, après la constitution du groupe de bombardement « Lorraine », il est envoyé en Libye où il participe à l’offensive anglaise de novembre qui conduit les troupes alliées au-delà de Benghazi. Il fait partie de la première escadrille du « Lorraine ».

Le 20/12/1941, 12 appareils dont 4 Blenheim du « Lorraine », escortés par une vingtaine de chasseurs, doivent bombarder des colonnes ennemies sur la route Tocra-Benghazi. Après plus d’une heure de vol, la formation est attaquée par une douzaine de Messerschmitt 109 F. Les alliés perdent 9 avions dont ceux du Colonel Pijeaud et du Lieutenant du Boisrouvray. Des avions du Lorraine, seuls ceux pilotés Yves Ezanno et Pol Charbonneaux réussissent à regagner la base.

Il est promu capitaine en 03/1942, au moment où le groupe « Lorraine » rentre en Syrie. Il prend ensuite le commandement en Palestine de l’escadrille « Nancy ». A la fin de 42, il rentre en Angleterre avec le groupe « Lorraine ». Commandant en 04/1943, il effectue plusieurs missions de bombardement, notamment en vol rasant, avant d’être retiré des opérations pour des raisons de santé en 09/43. Il totalise alors 155 heures de vol de guerre et 67 missions.

En 07/1944, il rejoint le cabinet du Général de Gaulle et est promu Lieutenant-colonel en 12/1944. En 06/1945, il reçoit le commandement de la Base école de pilotage de La Rochelle. Nommé en 1948 à l’Etat-major de l’armée de l’Air. Il est promu au grade de Colonel en 01/1951 et affecté comme attaché de l’air adjoint à l’ambassade de France aux Etats-Unis (Washington).

Le 17/07/1954, son avion prend feu lors du décollage sur la base d’Andrews aux Etats-Unis. Le 20 juillet, il décède des suites de ses blessures. Il est inhumé à Reims.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 29 décembre 1944
• Croix de Guerre 1939-1945 (3 citations)
• Médaille de l’Aéronautique
• Médaille Coloniale avec agrafe « Libye »
• Officer of the British Empire
Mention in a Despatch (GB)
Officier de la Legion of Merit (USA)

 

 

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB