IN MEMORIAM – Commandant Caroline AIGLE (décédée le 21 août 2007)

Caroline Aigle née le 12 septembre 1974 à Montauban et morte le 21 août 2007 d’un cancer foudroyant, un mélanome, à Dijon.

Elle est, en 1999, la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l’Armée de l’air.

Issue d’une famille lorraine, elle parcourt très jeune une bonne partie de l’Afrique où son père sert comme médecin militaire, avant de rejoindre à 14 ans le lycée militaire de Saint-Cyr où elle reste jusqu’en classe de terminale.

Elle effectue ensuite sa préparation aux grandes écoles scientifiques au Prytanée national militaire de La Flèche. En 1994, elle est admise à la fois à l’École polytechnique et l’École normale supérieure, et choisit Polytechnique. Comme les élèves de cette école ont le statut militaire, elle effectue sa période militaire de 94 à 95 au 13e BCA. Durant sa scolarité, elle fait partie de celles qui militent, avec succès, pour que les polytechniciennes puissent porter le bicorne, symbole traditionnel de l’école, qui jusque là était porté seulement par les élèves masculins.

À l’issue de ses études à l’X, elle décide de servir dans l’Armée de l’air. En 09/1997, elle intègre donc celle-ci et commence sa formation au pilotage en ralliant la division des vols qui correspond à la troisième et dernière année de l’École de l’air. Elle reçoit sa « dague ». Le 28/05/1999, elle est brevetée pilote de chasse sur Alpha Jet à la base aérienne 705 de Tours, elle reçoit son « macaron » des mains du Gal d’armée aérienne Jean Rannou, chef d’état-major de l’Armée de l’air. En 2000, elle intègre la base aérienne 115 d’Orange dans l’escadron de chasse 2/5 Île-de-France et effectue sa formation sur Mirage 2000. Elle est affectée sur Mirage 2000-5 à l’escadron de chasse 2/2 Côte-d’Or à la BA 102 de Dijon14, en 2000. Puis elle devient commandant d’escadrille à partir de 2005.

En septembre 2006, elle est affectée à la sécurité des vols du commandement des forces aériennes de la BA 128 de Metz. Son surnom dans l’Armée de l’air est « Moineau ».

Elle avait pour ambition de devenir astronaute, pour cela elle avait repris des études d’astrophysique et apprenait le russe. Mais très malade, sa dernière grande participation à un événement est d’être, en mai 2007, la marraine du meeting aérien Airexpo à Toulouse. Elle n’aura donc pas la possibilité de poser sa candidature à la sélection ouverte par l’Agence spatiale européenne le 19/05/2008.

Lors de sa seconde grossesse, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle choisit de poursuivre cette grossesse, malgré le risque médical. Son deuxième fils naît avant terme. Interrogé par RTL, son mari, Christophe Deketelaere, pilote dans la patrouille Breitling, raconte : « Elle ne pouvait pas arrêter la vie d’un être qu’elle avait porté pendant cinq mois. Elle disait : Il a droit à ses chances comme moi. »

A nous le souvenir, à elle l’immortalité !

Elle totalise alors près de 1 600 heures de vol.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB