IN MEMORIAM : Commandant Hélie Denoix de Saint Marc (décédé le 26 août 2013)

Hélie Denoix de Saint-Marc entre dans la résistance en 1941 à l’âge de 19 ans. Il se fait arrêter en franchissant la frontière franco-espagnole en 43. Déporté dans le camp de concentration de Buchenwald où il manque mourir (« j’ai trouvé le pire chez les autres mais aussi en moi »), il conserve malgré tout la soif de l’action et fait l’école d’officiers de Saint-Cyr. Légionnaire parachutiste, il effectue trois séjours en Indochine qui le marquent profondément : les rencontres, les combats (« l’entrée dans ces territoires où rôde la mort, oblige à se hisser à la pointe de soi-même »), le pays (« un monde féérique ») mais aussi l’abandon du village de Talung ensuite massacré par le Vietminh.

Il déclara plus tard devant le tribunal : « Quinze années de sacrifices inutiles, quinze années d’abus de confiance et de reniement.. Nous pensions à notre honneur perdu.. »

Chef de cabinet du général Massu pendant la bataille d’Alger puis commandant au 1er REP, il entre en rébellion lors du putsch des généraux en avril 1961 (« Un homme doit toujours garder en lui la capacité de s’opposer et de résister »). Il se constitue prisonnier, ne rejoint pas l’OAS et est condamné à 10 ans de prison (« L’enfermement peut développer une force intérieure qui peut être plus grande que la violence qui nous est faite »). Gracié 5 ans plus tard, il est réhabilité dans ses droits civils et militaires. Écrivain talentueux, il témoigne de son parcours dans Les champs de braises.

Il meurt le 26 août 2013. Ses obsèques sont célébrées le 30/08 par Mgr Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, en la primatiale Saint-Jean de Lyon. Les honneurs militaires, durant lesquels le général Bruno Dary prononce son éloge funèbre, lui sont rendus sur la place Saint-Jean. Il est inhumé au cimetière de la Garde-Adhémar (Drôme), le 30 août 2013.

Élie Denoix de Saint Marc, décoré des plus hautes distinctions militaires avec 13 citations.

  • Grand-croix de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre 39-45 avec 1 citation.
  • Croix de guerre des TOE avec 8 citations.
  • Croix de la Valeur militaire avec 4 citations.
  • Médaille des évadés.
  • Médaille de la résistance.
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance.
  • Croix du combattant.
  • Médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient ».
  • Médaille commémorative de la guerre 39-1945.
  • Médaille de la déportation et de l’internement pour faits de Résistance.
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine.
  • Médaille commémorative des opérations du Moyen-Orient (1956).
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord (1958) avec agrafes « Algérie » et « Tunisie ».
  • Insigne des blessés militaires.
  • Officier dans l’ordre du mérite civil Taï Sip Hoc Chau.


Hélie de Saint Marc2

Livre : Le procès du commandant de Saint Marc.

Que dire à un jeune de 20 ans ?

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB