5 janvier 1954, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Louis Voge meurt pour la France à son poste de combat, à bord du LSIL 9030 au sud de Haïphong (Nord Vietnam)
🇫🇷 Louis Paul Victor Voge, naît le 10 août 1929, à Lyon. Son père, chef de bataillon de l’Infanterie coloniale, gravement blessé à Fleury sous Douaumont le 17 août 1916 est grand Officier de la Légion d’honneur. À la naissance de son fils, il est percepteur à Feurs (Loire). Sa mère, Germaine Marage est née à Berrouaghia en Algérie. Il fait ses études au Lycée du Parc (Lyon 6e)
Engagé volontaire pour 6 ans en octobre 1949 à Lyon, il entre à l’École navale. Il participe à la campagne d’application du croiseur-école « Jeanne d’Arc » 1951-1952.
Il rejoint les « Forces amphibies d’Indochine sud » (FAIS), et est affecté à la « Division navale d’assaut N° 6 » en janvier 1953. Puis il prend le commandement du « LSIL 9030 « (Landing Ship Infantery Large) au sein de la « Dinassaut N° 4 » basée à Haiphong.
Le 5 janvier 1954, l’EV1 Louis Voge, effectue une mission de soutien du poste de Dong Xuyen au sud de Haïphong attaqué par les rebelles, à bord du « LSIL 9030 » lorsque le bâtiment saute sur une mine qui le détruit complètement au kilomètre 18 du Song-Thai-Binh. Il chavire rapidement mais une partie de l’équipage peut être évacuée. Bien que blessé, l’enseigne de vaisseau Voge tient à organiser lui-même cette évacuation. Commotionné par le choc, il meurt à son poste de combat. Son corps est pris par le chavirement et ne sera pas retrouvé.
Dix membres de l’équipage du « LSIL 9030 » vont perdre la vie lors de l’attaque dont l’officier en second, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Christian Serres.
Par décision du 14 mars 1955, l’enseigne de vaisseau Voge a reçu à titre posthume une citation à l’ordre de l’armée de Mer.
Il a été décoré :
- Légion d’Honneur (chevalier)
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Citation à l’Ordre de l’Armée de Mer
- Son nom figure sur la plaque commémorative du Lycée du Parc à Lyon ainsi que sur le monument aux morts de Saint Germain Laval dans le Département de la Loire.
Source : MEMORIAL NATIONAL DES MARINS