IN MEMORIAM – Général Jean-Louis DELAYEN (décédé le 3 octobre 2002)

Le Général Delayen Jean-Louis est né à Saint-Raphaël le 16 mars 1921.

En 1935 il intègre le lycée militaire du Prytanée de la Flèche. En 1940, pendant la débâcle de l’armée française, il déserte le Prytanée. Il rejoint Biarritz pour tenter de rallier les FFL à Londres, mais il ne parvient pas à trouver de bateau pour l’y emmener et à la place, il finit par débarquer au Maroc.

Il s’engage alors dans l’armée et est affecté au 6e RTS, puis il se rengage ensuite au RICM. Il sort aspirant du centre d’instruction de Médiouna en 05/1943.

Il retourne au R.I.C.M. avec lequel il débarque en Provence en 08/1944 et participe à la libération de Toulon. Toujours avec le RICM, il participe à la « Marche du Rhin », à la tête d’un peloton de reconnaissance de 4 jeep armées de mitrailleuses. Son peloton est la première unité alliée à atteindre le Rhin, le 13/11/44, à Rosenau où il est blessé.

En 1945, il est volontaire pour partir en Indochine, avec le RICM (au sein du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient). Blessé une seconde fois, il est nommé Lieutenant en 1946. Il rentre en France en 1948, puis repart au Tonkin comme officier de renseignement, de 1949 à 1952, puis de 1953 à 1955. Il y crée au sein des commandos Nord Viêt-Nam le premier commando uniquement composé de Tonkinois.

Il rejoint l’Algérie en 1955 pour le « Centre d’instruction amphibie » à Arzew, puis rejoint Nemours, à la frontière avec le Maroc. Il y forme le commando ‘Yatagan’, composé de musulmans encadrés par des fusiliers-marins-commandos, sur le modèle des commandos Nord Viêt-Nam. Il commande le G.C.C.A jusqu’à son départ pour le Pacifique en 1962. Au début de l’année 1962, il prend le commandement du BIMa de Tahiti, pour 3 ans.

En 65, promu Lieutenant-colonel, il dirige alors le « Centre d’instruction amphibie » basé à Lorient. Après un an de formation au sein du corps des Marines, aux États-Unis, au « Command and Staff College » à Quantico, il rentre en France pour prendre le commandement du 2e RIMa, au camp d’Auvours de 1969 à 1971.

En 1972, le Tchad est secoué par la guerre civile. Il est nommé conseiller du Général commandant en chef des forces armées tchadiennes. Il restera 6 ans en poste à N’Djamena. En 1977, il est nommé Gal de brigade, et il regagne la France, il demande à passer dans le cadre de réserve en 06/1978.

Il décède le 3 octobre 2002. Il est enterré à Saint-Raphaël. À sa demande, lors de son enterrement, son cercueil a été accompagné par les marsouins de ses anciens régiments (RICM et 2e RIMA) au chant de Marie Dominique, hymne officieux de l’infanterie de marine.

Blessé 3 fois, titulaire de 19 citations dont 11 avec palmes. Il est l’un des officiers français parmi les plus décorés après le général Marcel Bigeard.

  • Grand-croix de la Légion d’honneur
  • Croix de guerre 39-45 (2 citations)
  • Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (8 citations)
  • Croix de la Valeur militaire
  • Insigne des blessés militaires
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB