IN MEMORIAM – Gérard THÉODORE, compagnon de la Libération (décédé le 10 juin 2012)

Gérard Théodore est né à Paris le 28 novembre 1920.

En 1939, il est sous admissible à Polytechnique et admissible à l’École de l’Air ; il n’est pas mobilisé en raison de son âge. Refusant l’armistice, après avoir entendu l’appel du général de Gaulle, le 25/07/1940, il rejoint l’Angleterre sur un navire de commerce. Engagé dans les FFL dès le 1/07/1940, il est affecté à une des sections de l’artillerie des FFL. Il participe aux premières campagnes de son unité : Dakar, Erythrée, Syrie et Libye.

Il est cité à l’ordre de la Brigade d’Orient pour avoir, le 6/04/1941, en Erythrée, remplit ses fonctions de canonnier pointeur, en donnant à ses camarades un exemple de courage, « ne pensant qu’à assurer son service sans songer à s’abriter ». Après le regroupement des FFL en Palestine, il participe à la campagne de Syrie et aux combats de Kissoué et de Damas face aux troupes de Vichy. Promu aspirant, il prend part à la campagne de Libye à la 1ère Brigade française libre du général Koenig. Officier de tir à Bir-Hakeim, bien que légèrement blessé par l’exécution d’un tir le 8/06/1942, il reste à son poste.

Une heure plus tard, il a la jambe gauche arrachée en se portant à une pièce pour en vérifier la direction. Il quitte la position de Bir-Hakeim avec l’ensemble de la Brigade dans la nuit du 10 au 11/06/1942. Evacué sur Tobrouk, soigné à l’Hôpital de Beyrouth (où il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle), il rejoint le 1er Régiment d’Artillerie en 07/1943 à Sabratha en Tripolitaine. Il est ensuite affecté à l’Etat-major FFI Zone-nord du général Koenig en Angleterre, de 12/1943 à 08/1944.

Le lieutenant Théodore est envoyé en mission en France (Bayeux et Saint-Lô) fin 07/1944 puis arrive à Paris, le 25/08/1944.

Après la guerre, il passe les certificats de Mécanographie et de Statistique à l’Université de Paris et devient administrateur des statistiques à l’INSEE. Il exerce comme chef de service statistique au Cameroun (Yaoundé) puis en AEF (Brazzaville). De 1951 à 1961, il est Directeur adjoint du service central des statistiques du Ministère de la France d’Outre-mer. Professeur au centre FAO de statistique agricole à Ibadan (Nigeria) en 1953 puis chef de la mission démographique de Guinée (1954-55), il dirige ensuite le centre FAO de statistique agricole à Bingerville en Côte d’Ivoire (1957).

Chef du Service Central d’Enquêtes et d’Etudes Statistiques au Ministère de l’Agriculture (1961-71). Directeur de la Production à l’INSEE de 1972 à 1983 puis Inspecteur Général à l’INSEE et conseiller scientifique à la Cité des Sciences et de l’Industrie de 1984 à 1989. Il a été également Président de la Société d’Entraide des Compagnons de la Libération (SECL) de 1983 à 2006.

Il est décédé le 10 juin 2012 à Paris. Il est inhumé à Nogent-sur-Marne.

• Grand Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 9 septembre 1942
• Grand Officier de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille des Evadés
• Médaille Coloniale avec agrafes « Erythrée », « Libye », « Bir Hakeim »
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille Commémorative 39/45
• Commandeur du Mérite Agricole
• Commandeur de l’Etoile Noire du Bénin
• Commandeur du Mérite du Sénégal

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB