Guillaume Boulle de Larigaudie, plus connu sous le nom de Guy de Larigaudie, était un écrivain, explorateur et journaliste français. Né le 18 janvier 1908, il est mort au combat le 11 mai 1940 dans le bois de Musson, à la frontière de la province belge du Luxembourg. Il est souvent surnommé « le Routier de Légende ».
Originaire du Périgord, il aime beaucoup y revenir car il apprécie énormément la vie dans la nature. Cependant, sa constitution maladive le prive d’activités trop violentes et le force à plusieurs séjours dans des sanatoriums. Après s’être aperçu que l’exercice au grand air lui faisait du bien, ses parents l’autorisent à intégrer le scoutisme qui lui laissera une empreinte indélébile. Il collabora pendant plusieurs années avec les Scouts de France, en particulier à leur revue Scout.
C’est au service de cette revue qu’il effectue de nombreux voyages, à l’occasion de reportages d’aventure pour les jeunes lecteurs de cette revue. Ainsi, en 1935, il fait le tour du monde, puis séjourne en Polynésie. En 1936 il sillonne les États-Unis et le Canada. Entre août 1937 et mars 1938, il réalise la première liaison automobile entre Paris et Saïgon, parcourant 22 000 km avec son ami scout Roger Drapier, dans une vieille Ford T. Partis de Vogelenzang, aux Pays-Bas, où se déroule le jamboree mondial, ils passeront par Genève, Vienne, Istanbul, Jérusalem, Bagdad, Kaboul, Calcutta et Hanoï. La guerre le surprendra en train de préparer un tour du monde en avion : une première, qui n’avait encore jamais été tentée.
À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, en 09/1939, il rejoint le dépôt du 11e régiment de cuirassiers au camp de Mailly. Il est affecté sur sa demande à un groupe de reconnaissance à cheval, le 25e groupe de reconnaissance de corps d’armée.
Le 11 mai 1940, lors d’un combat rapproché avec les armées allemandes dans un bois près de Musson dans la région de Virton, en Belgique, Guy de Larigaudie meurt pour la France à 32 ans.
À Belfort, au cours de l’été 1942, lors d’un camp Scouts de France clandestin, un Clan Guy de Larigaudie est créé à partir de patrouilles d’aînés des trois groupes de Belfort. Il réunit des routiers et des jeunes chefs. Ils participent aux très violents combats autour de Belfort pendant cinq semaines de septembre à 11/1944. 11 des 24 scouts routiers sont morts pour la France. La médaille de la Résistance française est attribuée au Clan Guy de Larigaudie de Belfort par décret du 24 avril 1946.
Son nom est mentionné au Panthéon, dans la liste des écrivains morts au cours de la guerre de 39-45, sur une plaque apposée à droite de l’autel.
Étoile au grand large a été publié en 1943. Bien plus que son œuvre romanesque et journalistique, c’est essentiellement le message spirituel qu’il a laissé à ses contemporains et aux générations futures, qui a marqué durablement des milliers d’hommes et de femmes. Cette dernière lettre datée du 10/05/1940, est adressée à une religieuse carmélite.
IN MEMORIAM – Guy DE LARIGAUDIE (mort au combat le 11 mai 1940)

M&O 287 de juin 2025
