IN MEMORIAM – Henri GARNIER, compagnon de la Libération (décédé le 20 janvier 1984)

Henri Garnier, dit Villeneuve, alias Ledoux, né le 30 octobre 1900 à Champmotteux et mort le 20 janvier 1984 à Versailles.

Ouvrier métallurgiste, il est maréchal des logis de réserve dans l’artillerie lourde. Dès juin 1940, il tente de passer en Afrique du Nord.

Début 1941, ayant repris son poste chez Hispano-Suiza, Garnier crée une équipe de sabotage de pièces. Début 1942, il rencontre Pierre Dumas, chef régional de Combat (résistance), dont il diffuse le journal, avec l’aide de son épouse. Chargé du recrutement de groupes francs, Garnier est nommé chef départemental par Jacques Renouvin.

Le 9 février 1943, Garnier arrêté par la police allemande est condamné à trois mois de prison par la cour d’appel de Pau.

En mai 1943, Garnier sortant de prison rencontre René La Combe qui le charge d’organiser une équipe de sabotage du chemin de fer. Devenu instructeur national en zone Sud, Garnier qui est, avec La Combe et Max Heilbronn, l’un des adjoints de René Hardy, entre dans la clandestinité.

Le 22 décembre 1943, à Clermont-Ferrand, Garnier est arrêté par la Gestapo. Dès les premières minutes, bousculant ses gardiens, il parvient à s’échapper. Brûlé, Garnier se cache. En février 1944, il part pour l’Afrique du Nord via l’Espagne et Gibraltar. Le 2 avril 1944, il arrive à Alger.

Le 19 mai 1944, le général Catroux lui remet la Croix de la Libération.

Employé au ministère des transports et communications, Garnier travaille au plan de rapatriement des prisonniers de guerre. Il rentre en France en octobre 1944.

  • Officier de la Légion d’honneur.
  • Compagnon de la Libération.
  • Croix de guerre 1939–1945, palme de bronze.
  • Médaille des évadés.
  • Croix du combattant volontaire de la guerre de 1939–1945
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB