IN MEMORIAM – Henri SIMON-DUBUISSON, compagnon de la Libération (décédé le 15 novembre 1972)

Fils de matelot, Henri Simon-Dubuisson est né le 26 avril 1912 à Cherbourg dans la Manche.

Il s’engage dans la marine en mai 1931 ; aspirant en octobre 1934, il est enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1939 alors qu’il sert sur le sous-marin Rubis comme troisième officier sous le commandement du capitaine de corvette Georges Cabanier.

Le 1er mai 1940, le Rubis est mis aux ordres de l’amirauté britannique au moment de l’expédition de Norvège. Au retour de sa mission, le 12 juin, le Rubis rentre à sa base de Dundee en Écosse pour effectuer une nouvelle mission pour les Britanniques ; à son retour, le 30 juin, l’armistice est signé.

La saisie des bâtiments français commence sauf pour le Rubis dont l’équipage, eu égard aux services rendus, est laissé libre d’action. En juillet, Henri Simon-Dubuisson avec son commandant et la quasi totalité des cadres et de l’équipage rallie les Forces françaises libres.

Devenu officier en second, à partir de mai 1941, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Rousselot dont il est le beau-frère, il prend part à de nombreuses actions de guerre avec le Rubis. Il reçoit 2 citations pour « son calme, son sang-froid et sa parfaite connaissance du matériel de mine. »

En 08/41, le lieutenant de vaisseau Simon-Dubuisson participe à une opération de mouillage de mines en Norvège à l’issue de laquelle le Rubis torpille un cargo finlandais mais se trouve lui-même endommagé et rentre à Dundee avec les plus grandes difficultés malgré une couverture aérienne britannique et l’aide de plusieurs navires d’escorte.

Après une période de réparation, le sous-marin repart en opération d’avril à fin septembre 1942 pour effectuer deux missions de mouillage de mines en Norvège et trois autres dans le golfe de Gascogne. En octobre 1942, alors que le bâtiment est en réparation, Henri Simon-Dubuisson quitte le Rubis pour prendre le commandement du sous-marin Minerve qu’il remet en état et maintient en opération malgré l’usure de ce vieux bâtiment.

En décembre 1943, il désarme la Minerve qui a été bombardée par erreur par un avion allié le 10 octobre précédent et gravement endommagée. Il prend, en janvier 1944, le commandement d’un sous-marin neuf cédé par les Anglais, La Doris. Il en quitte le commandement en janvier 1945 après plus de cinq années ininterrompues d’opérations de guerre en sous-marin et après avoir été décoré et cité à deux reprises par les Britanniques.

Professeur au groupe des écoles de la marine en 1946, le lieutenant de vaisseau Simon-Dubuisson est nommé en juin 1947 au commandement du sous-marin 471 (Mille). Il quitte la Royale un an plus tard et se retire à Dundee où il devient officier de la marine marchande britannique.

Henri Simon-Dubuisson est décédé le 15 novembre 1972 à Caen dans le Calvados. Il a été inhumé à Cherbourg.

Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
Distinguished Service Cross and Bar (GB)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB