Né le 31 janvier 1904 à Lunéville (Meurthe et Moselle) Jean FANNEAU de la HORIE Saint-Cyrien choisit le Cavalerie et la Légion Etrangère.
Issu de la promotion Metz et Strasbourg, comme Philippe de Hauteclocque, il fait ses classes à l’école de cavalerie de Saumur d’où il sort deuxième derrière le futur Leclerc. Après différents postes à l’étranger et outre-mer, il entre à l’École supérieure de Guerre en 1937.
A la mobilisation, il est affecté à l’état-major de la 2e Division légère mécanique, puis envoyé en mission en Finlande. Après l’armistice, promu chef d’escadron, il est envoyé au 2e Régiment de chasseurs d’Afrique (février 1941), puis au 2e Cuirassiers.
Après avoir rejoint la 2e DB en formation à Témara, il prend la tête d’un sous-groupement blindé et participe activement aux combats d’Écouché, de Longjumeau et d’Antony, puis à Paris à l’hôtel Meurice, où, avec ses hommes, il capture le commandant du Gross Paris, le général von Choltitz.
Après la prise de Baccarat, le 17 novembre 1944, il reprend aux Allemands Badonviller, après avoir repris Baccarat. Le 18 novembre 1944, en reconnaissance à Bréménil, il reçoit un éclat d’obus au-dessus du cœur et tente de trouver refuge avec l’un de ses camarades dans le couloir d’une maison (toujours là aujourd’hui). Il est emporté en urgence dans une jeep, mais il meurt avant d’atteindre l’hôpital de Badonviller.
Il est fait Officier de la Légion d’Honneur à titre posthume.