IN MEMORIAM – Jean VILLERET, résistant-déporté (décédé le 20 novembre 2023)

Jean Villeret, né le 11 décembre 1922 à Mohon (Ardennes) et mort le 20 novembre 2023 à Créteil (Val-de-Marne), est un résistant, déporté dans les camps de concentration de Natzweiler-Struthof et de Dachau.

Né en 1922 dans les Ardennes, il s’était engagé dans la Résistance en 1943 et avait été déporté au camp de concentration du Struthof en 1944, à l’âge de 21 ans.

Jean Villeret, ancien résistant déporté au Struthof, le camp de concentration nazi de Natzwiller (Bas-Rhin), est décédé à 100 ans, a annoncé mardi 21 novembre 2023 le Centre européen du résistant déporté (Cerd). « Passeur d’Histoire et de mémoire, Jean Villeret a consacré une partie de sa vie à témoigner de l’enfer concentrationnaire auprès des jeunes générations », souligne le Cerd dans un communiqué. Témoigner «n’est pas un devoir de mémoire, c’est simplement le combat que je mène aujourd’hui, pour un monde meilleur», disait-il encore en juin avant des rencontres publiques en Alsace.

Né en 1922 dans les Ardennes, Jean Villeret s’était engagé dans la Résistance en 1943, au sein du réseau «Est-34» des Francs-tireurs et Partisans (FTP). Il avait été déporté au camp de concentration du Struthof le 7 juillet 1944, comme détenu NN (« Nacht und Nebel », « nuit et brouillard », destiné à disparaître sans laisser de trace), à l’âge de 21 ans.

Il avait ensuite été déporté à Allach, un camp annexe de Dachau (Allemagne), et à Dachau même. C’est là qu’il avait été libéré par les Américains, le 29 avril 1945. Il se qualifiait lui-même de « miraculé ». Il avait ensuite fait sa carrière professionnelle à EDF-GDF, où il s’était particulièrement investi auprès du Conseil central des oeuvres sociales (CCOS).

En 2020, il avait été décoré des insignes de commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Olivier Capitanio, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, où résidait Jean Villeret, a salué dans un communiqué la mémoire d’un « homme exemplaire », « tant par les combats qu’il a menés au service de la France, que par son engagement citoyen à faire vivre les valeurs de la République et de la démocratie, notamment auprès des jeunes générations ».

Un livre d’entretiens menés entre Jean Villeret et le journaliste Julien Le Gros, intitulé « Un jour, nos voix se tairont » (éd. Alisio), a été publié en avril. Jean Villeret y évoque son parcours, mais aussi des notions telles que le devoir de mémoire, l’antifascisme, ou les valeurs de la Résistance. Selon le Cerd, il ne reste plus aujourd’hui que trois Français connus rescapés du camp du Struthof.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB