IN MEMORIAM, Joseph DOERFLINGER, pilote (décédé le 20 octobre 1970)

Il est le fils d’Albert Doerflinger et de Marie Bentz. Il est né Allemand dans une Alsace-Lorraine annexée depuis 1871.

Au début du conflit, il s’engage pour devenir pilote dans l’armée de l’air allemande. Mais, à 16 ans il est trop jeune. Il est affecté à l’armée de terre et combat au Hartmannswillerkopf et dans le secteur de Verdun. À l’Est, il combat en Galicie contre les russes.

En 1917, il demande son affectation dans l’armée de l’air allemande. Il est formé à Hanovre et à Halberstadt et fait son premier vol le . À sa sortie d’école, ses résultats lui valent d’être affecté à l’escadrille du baron Mandfred Von Richthofen le « Baron rouge ». Il est sous-officier, n’étant pas de la noblesse et ne disposant pas de titre universitaire, il ne peut pas devenir officier.

Il est abattu deux fois et compte 14 victoires aériennes.

À la fin de la guerre, il s’engage dans l’armée de l’air française. Il est affecté à l’école d’aviation militaire d’Istres où on lui demande de repasser son brevet de pilote qu’il obtient le . Ses résultats lui valent d’être nommé instructeur.

Il a, entre autres, comme élèves célèbres, Jean Mermoz.

À la fin de son contrat en , il devient pilote commercial aux Lignes Aériennes Latécoère où il assure le service postale entre Toulouse et Casablanca. Il obtient son brevet de pilote d’avions de transport public le .

En 1924, ses qualités de pilotage lui permettent de devenir le recordman mondial de la sécurité en vol avec 150 000 km parcourus sans accident.

Le , il épouse, à Duppigheim, Marie-Anne Hodapp qui est la sœur d’un de ses anciens élèves. Ils auront 8 enfants.

En 1925, il assure les liaisons entre Casablanca et Dakar et à partir de 1927, celles entre Marseille et Perpignan. Il est, aussi, pilote d’essai sur les avions et hydravions Latécoères.

En 1928, il s’expatrie aux États-Unis où il poursuit sa carrière de pilote de ligne pour la compagnie Universal Ail Lines. Puis à partir de 1933, d’instructeur au sol dans une école privée de l’État du Milwauke. En 1943, l’école ferme et il met fin à sa carrière.

En 1936, il obtient la nationalité américaine.

En 1959, il écrit ses mémoires dans un livre : Stepchild Pilot.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB