IN MEMORIAM – Lieutenant Alain DE STABENRATH (décédé le 13 mai 1954)

Le lieutenant Alain de STABENRATH est un héros du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes à Diên Biên Phu, lieutenant d’active de la promotion Rome et Strasbourg. Le Général Eric de Stabenrath est son fils, son père donnera son nom à une promotion d’Elève Officiers de Reserve de Coëtquidan de 1978.

Né le 28 octobre 1925 en Haute-Vienne et mort des suites de ses blessures dans un « hôpital » viet le 13 mai 1954 à Diên Biên Phu.

***

« Ah comme il était beau le « STAB », un fier guerrier à la tête de son petit groupe, galopant entre les tranchées qu’il connait par cœur et entre les trous d’obus. Une pensée lui traverse l’esprit, il a de la chance, cent fois il aurait du y rester, et surtout le 18 avril sur HUGUETTE 6 quand une balle a traversé son casque et éraflé son crâne… La chance ! Elle l’abandonna, il s’effondre, la hanche et le ventre transpercés. GRANA se glisse vers « STAB » qui presse ses mains sur son ventre. « Attendez mon lieutenant, murmura-t-il, je vais voir ». Il écarte les mains de l’officier, lui déchire ses vêtements ; « STAB » a reçu une balle et plusieurs éclats, par miracle les Viets ne les voient pas. « Mon lieutenant, nous sommes à côté des barbelés, agrippez-vous à moi nous allons essayer de passer ». « Vas-y », dit « STAB », les barbelés avaient 1,5 m de haut, il fallait se glisser dessous, « STAB » s’accroche à un bras du caporal qui saisit une des chevilles du lieutenant, les deux hommes avancent cm par cm, « STAB » serre les dents, GRANA s’épuise, au bout de quelques mètres il s’arrête.
« On y arrivera pas mon lieutenant, dit GRANA, je vais aller chercher de l’aide ». Le caporal parvient a passer les réseaux de barbelés puis par un hasard si particulier à cette bataille de Diên Biên Phu, il réussit à faire plusieurs centaines de mètres à travers les lignes viets et arrive dans les lignes du BEP dirigées par BRANDON.
« Je vais envoyer quelques gars chercher « STAB » dit BRANDON, mais ils risquent de se perdre ».
« Moi je le trouverai, mon capitaine » rétorque GRANA.

Ils partent donc chercher « STAB » qui au bout de deux heures est déposé sur la table d’opération du médecin GRAUWIN. Avant de se laisser endormir « STAB » dit seulement : « Je veux serrer la main de GRANA »…

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB