Le 4 mars 2006, le maître principal fusilier marin commando Loïc LE PAGE, né le 28 novembre 1975 à MONTPELLIER, tombait au combat en Afghanistan, au service de la France. Chef de section d’un commando marine engagé dans la lutte contre le terrorisme, il a fait le sacrifice de sa vie pour la défense de nos valeurs et de nos idéaux.
En 09/1986, entre en 6e, au Lycée militaire d’Autun. Il y reste jusqu’en 1995, année au cours de laquelle, il prépare, au sein de la Cie Corniche en filière « lettres supérieures », le concours de l’École Spéciale Militaire de St-Cyr. Mais son goût de l’action est plus fort. Il choisit alors « l’épreuve et la rusticité du terrain plutôt qu’une hypothétique carrière d’officier ».
Ayant réussi le concours d’entrée de l’École de Maistrance à Brest, il intègre cette école en 01/1996 avec un objectif très clair : devenir commando marine. Tout va alors très vite : école des Fusiliers Marins commandos de Lorient avec passage de 6 mois en Nouvelle-Calédonie ; promu second maître en 1997, il rejoint le groupement de Fusiliers Marins de Brest ; stage commando, il reçoit son béret vert et intègre le commando d’assaut Jaubert.
Devenu chef d’équipe commando, muté à la Cie des Fusiliers Marins de France Sud en 2001 ; Ses affectations à l’extérieur se succèdent : Gabon, Sénégal, Afrique du Sud. Il intègre en septembre le cours du Brevet Supérieur à Lorient, et il sort major de sa promotion en 04/2003. Il devient alors chef de groupe au commando Trepel.
Après deux missions à Djibouti en 2005, il est retenu en 01/2006, pour la Mission ARES en Afghanistan.
Le 9 mars 2006, au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, le Maître principal Loïc Le Page sera cité à l’ordre de la Marine Nationale pour « son dévouement et son esprit de discipline sans faille ».
Le 8 novembre 2006, le président des États-Unis Georges Bush lui décerne même à titre posthume, la Bronze Star Medal For Valor.
Loïc Le Page a aussi été décoré de la médaille militaire et de la Croix de la Valeur militaire avec palme.
Marié, deux enfants, Alexis et Eléonore, fils du général Le Page, le Maître principal Loïc Le Page, chef de section du commando marine Trepel, est mort au combat, le 4 mars 2006, près de Salam Kalay, à l’est de Kandahar, en Afghanistan, suite à un accrochage avec les Talibans.
A donné son nom à une promotion de « Prépas » du lycée militaire d’Autun. Une coursive porte son nom sur le BPC Tonnerre.
Le 7 février 2015 à Villeneuve Saint-Georges a eu lieu le baptême de la PMM KIEFFER. Elle porta son nom.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.