C’est à la suite d’un dramatique accident survenu lors d’un saut en parachute d’entraînement sur l’aéroport de Vannes, qu’un marin de la force des fusiliers marins et commandos est décédé.
Blessé le 26 septembre dernier, lors d’un saut en parachute d’entraînement sur l’aéroport de Vannes – Meucon, le premier-maître Maurice Lanriec avait été pris en charge immédiatement par le service de santé des armées puis par les services hospitaliers civils de Vannes avant d’être transféré à Rennes. Malgré tout, son état de santé s’est rapidement dégradé.
Entré dans la Marine en 1982, Maurice Lanriec avait alterné les affectations embarquées et les états-majors, en particulier celui des commandos marine. Transmetteur puis spécialiste du renseignement, affecté depuis 2009 à l’état-major de la Forfusco à Lanester, le maître principal Lanriec a participé activement à de nombreuses missions, en océan Indien, en Méditerranée puis récemment au sein de l’opération « Serval » au Mali, pour laquelle il avait été envoyé deux fois depuis le 10 janvier 2013. Il était notamment titulaire de la médaille militaire, de la médaille de la reconnaissance de la Nation et de la croix du combattant.
Maurice Lanriec avait 47 ans. Il était marié et père de cinq enfants.
IN MEMORIAM – Maître principal Maurice LANRIEC (décédé le 21 octobre 2013)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
