IN MEMORIAM – Marcel PINTE, dit « Quinquin » (tué accidentellement le 19 août 1944)

Né le 12 avril 1938 à Valenciennes (Nord), tué accidentellement le 19 août 1944 à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Le petit Marcel était le fils d’un officier de carrière, le capitaine d’infanterie Eugène Pinte, originaire du Pas-de-Calais, qui s’était replié en zone non-occupée en juillet 1940. Il y avait loué la ferme de la Gaubertie près d‘Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) et y avait fait venir sa famille, son épouse Paule, et leurs enfants, Régine, Eugène, Pierre, Paul et Marcel.

Intégré à l’armée d’armistice, Eugène Pinte avait été affecté au centre de démobilisation de Limoges, ce qui lui permettait de circuler librement dans le département. Il mit à profit ces facilités pour nouer des contacts qui contribuèrent plus tard à la création de l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée) dans le Limousin.

Eugène Pinte était secondé par tous les membres de sa famille, à mesure que ses activités clandestines s’intensifiaient. Il arrivait parfois que le petit Marcel se chargeait de porter des messages. Les maquisards le surnommèrent « Quinquin » du fait des origines de la famille.

À l’été 1944, la ferme de la Gaubertie était devenue un centre névralgique de la résistance en Haute-Vienne. Elle abritait un opérateur radio du SOE britannique alias « Marcel » qui coordonnait des parachutages d’armes destinées aux FFI de la région. Une prairie voisine de la ferme avait été homologuée par Londres comme terrain de largage sous le nom de code « Verrue ». Et Eugène Pinte alias « commandant Athos » avait sous ses ordres deux bataillons de maquisards lors de la bataille victorieuse d’Aixe les 17 et 18 août 1944.

Le 19 août, alors qu’un nouveau parachutage venait d’être réceptionné et que la reddition des troupes allemandes encore présentes à Limoges était en cours de négociation, le jeune Marcel Pinte fut tué par une rafale de mitraillette Sten accidentelle, un incident fréquent avec ce type d’arme. Le 21 août, les principaux chefs de la résistance en Limousin assistèrent à ses obsèques. Et les Anglais dotèrent leurs containers de parachutes à voiles noires en signe de deuil.

Dés la Libération, Marcel Pinte fut homologué au grade de sergent FFI à titre posthume. La carte de combattant volontaire de la résistance lui fut attribuée en 2013.

La mention « Mort pour la France » fut officiellement reconnue le 16 octobre 2018 par l’ONAC de Caen.

Et la municipalité d’Aixe-sur-Vienne décida d’ajouter son nom sur le monument aux morts de la commune le 11 novembre 2020.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB