IN MEMORIAM – Michel DE CAMARET, compagnon de la Libération (décédé le 24 juin 1987)

Michel de Camaret est né le 18 janvier 1915 à Vienne dans l’Isère.

Il combat en Espagne dans les rangs carlistes aux côtés de son ami Pierre de Bénouville, comme lui militant de l’Action française. Il est incorporé en 09/1938 au 17e Dragons de Reims. En 1940, il suit les cours de l’Ecole de Cavalerie de Saumur dans le cadre de réserve et en sort aspirant en 04/1940. Nommé sous-lieutenant, affecté au 12e groupement provisoire de cavalerie motorisée, il se bat sur le front de l’Aisne et de la Marne jusqu’au 10/06/1940 comme Commandant d’un peloton de chars. Blessé le 8/06/1940 à Montmort, il est hospitalisé.

Démobilisé en 07/1940, il s’efforce de rejoindre la France libre et rencontre le Colonel Groussard à Vichy. Caché à Paris, il passe en zone libre et s’installe à Nice, puis à Marseille. Le 9/02/1941, il traverse clandestinement en Algérie, mais est arrêté par la police de Vichy à Oran en mars. Après une évasion, il est de nouveau capturé et emprisonné à Rabat puis Casablanca. En 09/1941, il est transféré à la prison d’Alger.

En 05/1942, il s’évade et rejoint le Maroc. Il gagne Londres où il s’engage dans les FAFL. Promu sous-lieutenant, il est affecté à l’infanterie de l’air à Camberley et devient parachutiste en 01/1943. En juillet, son unité devient le 1er BIA, puis le 4e Bataillon en 11/1942 sous les ordres du Cdt Bourgoin.

Il saute en France en 06/1944 et réussit à faire dérailler un train de DCA. Blessé deux fois lors des combats au maquis de Saint-Marcel, il continue de combattre et organise un bataillon FFI du Morbihan pour harceler les troupes d’occupation.

En 09/1944, il contribue à la reddition de milliers d’Allemands dans le Nivernais.

Parachuté en Hollande, son unité devenue le 2e RCP harcèle les garnisons ennemies. En 04/1945, il participe à l’attaque du bois de Borgen et capture des prisonniers.

Démobilisé, il se lance dans une carrière diplomatique. En 1945 il est deuxième secrétaire d’Ambassade à Rio de Janeiro.

En 1947, il fait partie du corps expéditionnaire français en Indochine. Il est affecté à la ½ Brigade parachutiste SAS et se trouve promu au grade de capitaine. En 1950, il devient conseiller diplomatique du Haut-commissaire à Madagascar. En 1955, il est secrétaire puis conseiller d’Ambassade à la mission française auprès de l’ONU. En 1963, il est consul général à Tanger puis, en 1966, conseiller politique à l’OTAN.

De 1968 à 1972, il est représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg avec rang d’ambassadeur. En 1971, il est ministre plénipotentiaire et, de 1972 à 1978, consul général à Sao Paulo. Il termine sa carrière de diplomate comme ambassadeur en Birmanie (1979).

Il est décédé le 24 juin 1987 à Neuilly-sur-Seine. Il a été inhumé au cimetière de Passy à Paris.

  • Commandeur de la Légion d’Honneur
  • Compagnon de la Libération
  • Croix de Guerre 39/45 (7 citations)
  • Croix de Guerre des TOE
  • Médaille des Evadés
  • Military Cross (GB)
  • Croix de Guerre (Pays-Bas)
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB