Philippe Contamine, né le à Metz (Moselle) et mort le à Paris, est un enseignant-chercheur et historien français. Professeur émérite, titulaire de 1970 à 2000 de chaires d’histoire médiévale à l’université Nancy-II, puis à l’université Paris-Nanterre et enfin à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres de 1990 à 2022, il est spécialiste de la guerre et de la noblesse à la fin du Moyen Âge.
***
Fils de l’historien Henry Contamine, il a pour frère Claude Contamine. Il est le père de 3 enfants : Jérôme Contamine, homme d’affaires et magistrat à la Cour des comptes, Benoît et Anne-Sophie.
Philippe Contamine fait ses études secondaires à Caen (où son père enseigne à l’université), puis au lycée Hoche à Versailles et au lycée Louis-le-Grand (hypokhâgne et khâgne). Agrégé d’histoire en 1956, après avoir enseigné en lycée, il devient en 1960, après un bref passage au CNRS, assistant à la Sorbonne, où il soutient en 1969, sous la direction de Robert Boutruche, son doctorat ès lettres, avec une thèse intitulée Guerre, État et société à la fin du Moyen Âge. Études sur les armées des rois de France (1337-1494), publiée en 1972. Dès 1965, il rejoint l’université Nancy-II comme chargé d’enseignement puis maître de conférences et ensuite professeur d’histoire médiévale (1970). Il devient en 1973 professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Nanterre, puis à l’université Paris-IV de 19891 à 2000.
Ses premiers livres sont publiés dès les années 1960 et ont pour sujet la guerre au Moyen Âge, Azincourt (1964) et La guerre de Cent Ans (1968). Dans La Vie quotidienne pendant la guerre de Cent Ans : France et Angleterre, XIVe siècle (1976), il élargit son thème de recherche à l’économie, à la vie privée ou encore au pouvoir. Se penchant sur Jeanne d’Arc à partir des années 1980, il publie par la suite plusieurs ouvrages à son sujet. En 2017, il publie une biographie de référence sur le roi Charles VII.
Il succède à Régine Pernoud à la direction du Centre Jeanne-d’Arc d’Orléans en 1985, fonction qu’il occupe jusqu’en 1989. En 2001, il succède à Raymond Polin à la direction de la Fondation Thiers, fonction qu’il conserve jusqu’en 2010.
Il est membre de la Société nationale des antiquaires de France, de la Royal Historical Society et de la Société de l’histoire de France. Il est également membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, du comité scientifique de l’Istituto internazionale di Storia economica Francesco Datini de Prato, du conseil d’administration de la Société française d’archéologie, du conseil scientifique de l’École nationale des chartes, du conseil d’administration du musée de l’Armée, du Comité pour l’Histoire économique et financière de la France et du conseil scientifique du centre d’études d’histoire de la défense. Il est docteur honoris causa de l’université de Potsdam.
Élu en 1990 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Paul Lemerle, il est membre élu de l’Academia Europaea à partir de 1993 et président de la Société de l’histoire de France en 2005.
Philippe Contamine meurt le à Paris à l’âge de 89 ans, et est inhumé au cimetière du Le Breuil-Bernard.
—
Lire sur Theatrum Belli : L’idée de guerre à la fin du Moyen Age – aspects juridiques et éthiques
La guerre féodale
Sur les ducs de Bourgogne
Philippe le Hardi (1363-1404)
Jeans Sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile
Philippe le Bon (1419-1467)
L’apogée de Charles le Téméraire, 4e et dernier duc de Bourgogne
Un authentique chevalier du XIVe siècle : Philippe de Mézières
Jeanne d’Arc au cœur du XVe siècle
L’ost du roi de France (XIIIe – XVe siècle)
La bataille dans la France du XVe siècle
La guerre au Moyen Age
La musique militaire dans le fonctionnement des armées : l’exemple français (1330-1550)
Les combattants dans l’Occident médiéval