André Isaac, dit Pierre Dac, officiellement André Pierre-Dac à partir de 1950, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marnenote 1 et mort le 9 février 1975 dans le 17e arrondissement de Paris, est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.
● Célèbre humoriste et comédien français, André Isaac, dit Pierre Dac, participe à la Première Guerre mondiale. Il aurait été blessé à deux reprises. Aurait été nettoyeur de tranchée et décoré de la Croix de guerre 1914-1918 avec une palme et cinq étoiles. J’écris « aurait », car certains pensent qu’il aurait arrangé sa bio pour se faire « mousser ». Son frère aîné a, lui, été tué au front.
● Seconde Guerre mondiale : Après une fuite avortée par l’Espagne en 1942, Dac fait une nouvelle tentative en mai 1943. Il est à nouveau arrêté par les Espagnols, puis finalement autorisé à rejoindre le Portugal, d’où il embarque pour Londres via Alger.
Il rejoint en octobre 1943 l’équipe des « Français parlent aux Français » de Radio Londres. Le fameux gimmick radiophonique « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ! », c’est lui qui le chante ! Ses talents d’humoriste sont utilisés pour brocarder le régime de Vichy et l’occupant allemand.
● Fait Chevalier de la Légion d’honneur en octobre 1945. Il reçoit en outre la Croix de guerre 1939-1945 et la Médaille de la Résistance française.