IN MEMORIAM – René BABONNEAU, compagnon de la Libération (décédé le 20 novembre 1963)

René Babonneau est né le 18 juin 1904 à Nantes.

Bachelier, il prépare Saint-Cyr au Prytanée militaire et intègre l’Ecole en 1924. Sous-lieutenant en 1926, il sert au 11e Bataillon de Mitrailleurs pendant 2 ans avant d’être promu lieutenant. Marié en 1930, il sert alors au 4e Régiment étranger d’infanterie. En 1932, il est affecté au 16e Bataillon de chasseurs à pied puis, en 1935, au 1er RE. Promu capitaine en mars 1936, il commande, toujours au 1er Etranger, la compagnie de sapeurs-pionniers qui réalise d’importants travaux dans la région de Tebessa en Algérie. En septembre 1939 il est affecté au 6e REI au Levant.

Commandant de compagnie, fait prisonnier en juin 1941 pendant la campagne de Syrie par les Anglo-australiens, il rallie les FFL le mois suivant et est affecté à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère. Promu chef de bataillon en septembre 1941, il prend le commandement du 2e Bataillon qui, à Bir-Hakeim, le 27 mai 1942, repousse l’attaque de plus de 70 chars de la Division Ariete en détruisant 35. Son bataillon reçoit une citation à l’ordre de l’armée. Resté à l’arrière pour assurer le repli, lors de la sortie de vive force de Bir-Hakeim, dans la nuit du 10 au 11 juin 42, il est fait prisonnier et transféré en Italie.

Interné dans le camp de Sulmona, il s’évade le 12 septembre 1943. Repris 3 jours plus tard, il s’évade de nouveau le 19 septembre. Arrêtés par les chemises noires le 14 janvier 1944, ils sont de nouveau internés dans le nord de l’Italie. Pour ne pas risquer d’être déporté en Allemagne, il s’évade une troisième fois le 4 juin 1944. Blessé par balle à l’épaule et au poumon au cours de l’évasion il est soigné dans un couvent et parvient malgré tout à rejoindre les lignes américaines puis le P.C. de la 13e DBLE le 25 juin 1944 après 2 années de captivité.

Décoré de la Croix de la libération par le général de Gaulle en Italie en juillet, il reçoit le même mois, malgré sa blessure, les fonctions de commandant en second de la 1ère Brigade de la 1ère Division française libre. Chargé, lors du débarquement de Provence, de regrouper et d’organiser les formations FFI mises à la disposition de la 1ère Division française libre, à la tête de sa brigade volante, il se distingue lors des combats d’Hyères et Toulon.

Le 16 septembre 1944, il reçoit le commandement de la 3e Brigade de la 1ère DFL et combat jusqu’en septembre 1944 sur le Doubs, en Haute-Saône et sur les contreforts des Vosges. Promu lieutenant-colonel en mars 1945, il prend le commandement du 158e RI, à la tête duquel il participe brillamment à la libération de l’Ile d’Oléron fin 04/45. En janvier 1946, il est affecté comme commandant en second du 2e REI en partance pour l’Extrême-Orient.

Il prend sa retraite comme colonel en 1960 et meurt à Saint-Avold (Moselle) le 20 novembre 1963. Il a été inhumé à Sainte Marie sur Mer en Loire-Atlantique.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 9 septembre 1942
• Croix de Guerre 1939-45 (4 citations)
• Croix de la Valeur Militaire
• Médaille de la Résistance
• Médaille des Evadés
• Médaille Coloniale avec agrafes « Maroc », « Bir-Hakeim », « E-O »
• Croix du Combattant
• Croix du Combattant Volontaire 39/45
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille du Levant
• Commandeur du Nicham Iftikar
Silver Star (USA)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB